guideUn bocal vu de prés avec bouchon en liège

Stériliser des bocaux sans stérilisateur : Les meilleures méthodes

Différents bocaux avec des légumesLa plupart des aliments peuvent être mis en bocaux et peuvent être stérilisés même si vous n’avez pas de stérilisateur. Que se soient des légumes, des fruits, de la confiture, de la viande, et même des plats cuisinés. La stérilisation et la conservation des aliments peuvent paraître compliquées aux premiers abords. Toutefois, rassurez-vous, c’est loin d’être si difficile.

La mise en conserve à domicile est un excellent moyen de conserver les aliments. Pour y parvenir vous devez avoir recours à la stérilisation des bocaux pour garantir que les bocaux sont correctement fermés et ainsi éviter que les aliments ne se gâtent. La plupart des gens n’aiment pas l’idée de mettre leurs aliments dans un bocal qui n’a pas été correctement stérilisé. Ne vous inquiétez pas ! Il existe toujours des moyens de stériliser des bocaux sans stérilisateur.

Vous verrez dans cet article pourquoi il est important de stériliser vos bocaux ainsi que leurs contenus et comment faire grâce à plusieurs méthodes que tout le monde peut réaliser. Voici les étapes de ces méthodes rapides et faciles pour stériliser des conserves sans utiliser un stérilisateur pour bocaux.

Pourquoi la stérilisation des bocaux est-elle importante ?

 

Dessin de microbePour se débarrasser des bactéries présentes dans vos aliments, il est impératif de les stériliser. Vous pouvez trouver différentes bactéries, et même certains germes, dans les bocaux présents dans votre domicile. Comme nous l’avons dis tout peux être conserver : vos fruits et légumes, vos confitures, vos cornichons et vos sauces tomate dans des bocaux. Cependant, si vous ne les stérilisez pas, vous vous retrouverez avec des moisissures. Oui, la nourriture contenue dans ces conserves peut causer de graves problèmes de santé si vous décidez de les consommer. Il est donc nécessaire de stériliser les bocaux pour éviter que le produit ne perde sa saveur ou devienne inconsommable.

L’efficacité de la stérilisation dépend de l’appareil utilisé pour stériliser lui-même, de la méthode utilisée et des matériaux utilisés pour sa stérilisation.

Vous avez différents choix pour mener à bien la stérilisation de vos bocaux. Parmi eux, vous pouvez utiliser :

  • Un stérilisateur pour bocaux électrique ou à gaz
  • Une grande casserole
  • Un four
  • Un autoclave

 

Le stérilisateur est l’un des meilleurs moyens de conserver les aliments. Si vous êtes vraiment soucieux de la sécurité de vos aliments, vous pouvez profiter du stérilisateur pour stériliser vos bocaux. Une petite remarque : si vous prévoyez de cuisiner de grandes quantités d’aliments, nous vous suggérons de vous procurer un stérilisateur électrique. Toutefois, si vous ne prévoyez pas de préparer des petites quantités ou que vous n’ayez tout simplement pas envie d’investir dans un appareil de ce type, vous pouvez stériliser les bocaux vous-même à l’aide d’une méthode connue depuis longtemps. Il vous suffira d’avoir une casserole suffisamment grande à disposition. Nous vous présenterons également deux autres méthodes avec un four et une cocotte-minute.

Vous n’aurez pas besoin d’utiliser de produits chimiques pour stériliser les bocaux. Le fait de chauffer les bocaux permet de se débarrasser des bactéries.

  • Ce procédé vous permet de préserver toute la fraîcheur de vos produits.
  • Il aide également les produits à rester frais pendant une période plus longue.
  • Cela permet de tuer tous les micro-organismes nocifs présents dans les produits.

 

Voyons désormais les différentes manières de stériliser les bocaux.

 

Quelles sont les différentes manières de stériliser les bocaux ?

 

La première chose à faire est de s’assurer que vous avez bien nettoyé et désinfecté les bocaux et les couvercles. Beaucoup de choses peuvent favoriser le développement des bactéries. Par exemple, des bocaux non préparés ou des ustensiles mal nettoyés. Pour éviter tout risque de contamination, vous devez stériliser les dits bocaux avant d’y ajouter votre préparation.

bocal en verrePeu importe le type de bocaux dont vous disposez, tout doit être stérilisé. Les bocaux, le couvercle et si vous en utilisez les rondelles en caoutchouc. Les pots ainsi que les couvercles sont à mettre dans l’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes. Cette méthode de stérilisation est la plus courante, assurez-vous d’avoir recouvert les pots d’au moins 2 cm d’eau tout en prenant grand soin à ce que les bocaux ne se touchent pas. Pour cela, vous pouvez disposer un torchon au fond et entre les bocaux. Après avoir nettoyé et rincer vos bocaux, laissez-les sécher naturellement en les retournant sur une serviette propre pour éviter tout dépôt sur les parois.

Certains préconisent avant de mettre les conserves à bouillir de les laisser tremper durant une heure dans un mélange d’eau et de savon. C’est selon nous une précaution supplémentaire que vous pouvez prendre pour être certain que vos bocaux sont stérilisés, mais pas obligatoire. En effet, le bain d’eau bouillante suffira en général à éliminer quasiment toutes les bactéries et germes.

Une autre méthode consiste à stériliser les bocaux au four : 10 minutes à 150° C suffiront. Prenez garde en les sortant du four à ne pas vous brûler.

Un bocal contenant différents aliments

Vous pouvez utiliser de vieux bocaux qui ont déjà été utilisés et qui ne présentent pas de fissures, de bosses ou d’autres défauts. Si vous envisagez de faire des conserves, il est préférable d’opter pour les bocaux Le Parfait ou Weck. Ces bocaux en verre sont de bonne qualité et le processus est très simple.

Découvrons maintenant les façons simples de stériliser vos conserves avec votre nourriture sans stérilisateur.

 

Comment stériliser vos bocaux sans stérilisateur ?

 

Une fois que vous avez bien nettoyé les bocaux, il est temps de stériliser les bocaux avec les aliments.
Si vous voulez stériliser des légumes, les bocaux doivent être propres, sans résidus ni produits chimiques. Assurez-vous que les couvercles ne peluchent pas et qu’ils sont correctement fermés. C’est le même principe pour les viandes ou la confiture, que vous pourrez retrouver dans notre section guide. Vient alors le moment du remplissage.

 

Le remplissage des bocaux

Cette étape n’est pas difficile, toutefois, il convient de faire attention à certaines choses :

Remplir des bocaux avec de l'eau

  1. Veillez à ne pas salir les bords supérieurs du bocal, la rondelle en caoutchouc et le couvercle. S’il y a des impuretés cela pourrait compromettre la stérilisation en empêchant le couvercle d’être bien sellé. N’hésitez pas à les essuyer avec un torchon si besoin.
  2. Ne remplissez pas les bocaux au maximum. 2 cm en dessous du bord maximum, certains bocaux ont le niveau à respecter directement indiqués dessus, c’est très pratique.
  3. Refermez bien le couvercle avant de passer à la suite.

 

Pour stériliser vos bocaux sans stérilisateur, vous disposez de plusieurs méthodes. Les deux méthodes les plus simples et faciles à réaliser sont selon nous en ébouillantant les bocaux ou en les stérilisant avec un four, si vous disposez d’une cocotte-minute nous vous montrerons comment l’utiliser pour faire la stérilisation.

 

Méthodes sans stérilisateur

 

 Avec une casserole / faitout

deux casseroles de différentes taillesPour cette méthode, vous pouvez utiliser une grande casserole ou un faitout, la seule condition étant d’avoir assez de place pour pouvoir mettre un ou plusieurs bocaux. Remplissez-la ensuite de sorte que les pots soient complètement immergés, on compte 5 cm au-dessus si possible. C’est la quantité d’eau dont vous aurez besoin.

 

  1. Lancer le thermostat pour porter l’eau à ébullition. Les bocaux auront été placés au préalable dans la casserole pour qu’ils chauffent en même temps que l’eau, évitant ainsi tout risque de choc thermique risquant de les endommager.
  2. Placer un torchon ou une grille dans le fond, comme ça les bocaux ne sont pas en contact direct avec la chaleur et ne risque pas de s’abîmer. De plus, ils bougeront moins une fois l’eau en ébullition.
  3. Pour la durée de stérilisation, pour les légumes, comptez environ 20 minutes dans l’eau bouillante avant de stopper la cuisson. Si vous stérilisez des viandes ou des terrines, vous pouvez monter de 30 à 45 minutes. Ce sont des temps généraux. Si votre recette vous indique un temps de stérilisation, n’hésitez pas à la suivre.
  4. La température devra être maintenue a 100° durant tout ce temps, vérifiez que l’eau continue de bouillir, si vous disposez d’un thermomètre n’hésitez pas à vous en servir pour vous assurer que c’est le cas.

Quand le temps imparti est écoulé, vous avez le choix. Vous pouvez laisser les bocaux refroidir dans l’eau, vous pourrez ensuite les sortir tranquillement. Ou vous pouvez les sortir à l’aide d’une écumoire. Placez-les avec la tête en bas et laisser les refroidir à température ambiante. Vous pouvez maintenant les stocker, de préférence dans un endroit frais à l’abri de la lumière.

 

Avec un four

Une cuisine en pierre grise avec un fourVoici une deuxième méthode si vous ne disposez pas d’un stérilisateur pour bocaux. Elle est très simple à mettre en place et ne demande qu’un four et une lèchefrite, le mieux étant à chaleur tournante, mais si votre modèle de four ne le permet pas ce n’est pas grave.

Voici comme procéder :

 

  1. Placer la lèchefrite sur la position la plus basse de votre four. Remplissez celle-ci d’un petit peu d’eau. Cela permet d’avoir une répartition uniforme de la chaleur dans la lèchefrite.
  2. Réglez le thermostat sur 150 °C pour environ 1 heure de cuisson.
  3. Maintenant que l’heure est passée, laissez les bocaux refroidir dans le four pour éviter de vous brûler. 40 minutes suffisent en général.

Après ce traitement, vos bocaux sont stérilisés et prêts à être stockés.

 

Avec un autocuiseur

Une cocotte-minute dans une cuisine avec table en boisMême si ce n’est pas celle que nous vous recommanderions en premier lieu, cette méthode peut être pratique si vous avez une cocotte-minute. Elle prend plus de temps que la méthode avec une casserole et n’est pas plus simple, mais il est intéressant de la connaître.

 

 

  1. Placez un torchon dans le fond de la cocotte pour la même raison qu’avec la casserole, ça permet d’éviter que le verre soit en contact avec la source de chaleur. Prenez soin de les caler avec un torchon pour qu’ils ne s’entrechoquent pas pendant la stérilisation. En effet, la pression dans la cocotte étant élevée, il ne faudrait pas que les bocaux se touchent et risque de se fissurer.
  2. Remplissez ensuite la cuve d’eau. Ici, les bocaux ne sont pas totalement immergés, couvrez-les à un tiers de leur hauteur si ce sont des grands bocaux. Pour des pots plus petits, vous pouvez les immerger jusqu’en dessous du couvercle.
  3. Fermez bien la cocotte-minute.
  4. Quand la vapeur sort continuellement de la soupape, il est temps de lancer le chronomètre pour une durée d’1 h 30. Certains aliments nécessitants plus ou moins de temps.
  5. À la fin de la stérilisation, laissez refroidir la cocotte-minute sans retirer le couvercle.

Une fois refroidit, vous pouvez sortir les bocaux, les sécher pour ensuite les entreposés sur une étagère ou dans une cave.

 

Vérifier que la stérilisation c’est bien passée

 

Quand vos bocaux sont complétement refroidis, il est important de vérifier que ceux-ci sont bien scellés avant de les ranger. C’est une étape rapide et facile qu’il est important de faire pour ne pas se retrouver avec des conserves fermentées et inconsommable plus tard.

  • D’abord retourner les pots pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite. (d’ailleurs, si vous vous êtes rendu compte qu’il y avait des résidus dans l’eau pendant la stérilisation cela veut dire qu’un de vos bocaux n’est sans doute pas stérilisé)
  • Pour les bocaux à clip, il suffira d’ouvrir le mécanisme sans forcer. Si le couvercle reste collé au bocal, alors la stérilisation est réussie.
  • Pour les bocaux à vis, essayez de la tourner légèrement sans forcer encore une fois, celle-ci ne devrait pas bouger. De plus, le couvercle devrait être légèrement bombé. S’il n’y a pas de fuite avec ce type de bocaux, c’est qu’il est en général bien stérilisé.

Les légumes et les fruits stérilisés peuvent se conserver en général pendant presque 2 ans. Cependant, il est conseillé de les consommer pendant la première année, c’est là qu’ils auront le plus de saveurs, alors que les préparations de viande et de poisson devront être consommées dans les 9 à 12 mois suivant la mise en conserve. Les confitures peuvent être conservés jusqu’à 1 an. N’hésitez pas à consulter notre guide sur comment stériliser un pot de confiture.

Des étagères remplis de différents bocaux

La stérilisation des bocaux est l’une des étapes les plus importantes de la mise en conserve. C’est un processus fascinant qui offre de nombreux avantages non seulement à ceux qui la préparent, mais aussi à ceux qui la consomment. En suivant ces trois techniques que nous avons vu ensemble et en respectant bien les étapes, vous serez en mesure de réussir d’excellentes conserves et de préserver les aliments de tout type périssable. Lorsque vous commencerez à utiliser ces astuces, vous serez certainement surpris par le résultat du taux de réussite. A vous de jouer maintenant.

J’espère que cet article vous a apporté des informations utiles qui vous permettront de préparer avec succès une grande variété de recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire