Stérilisateur LIDL Silvercrest – Présentation, test & avis de ce stérilisateur

Stérilisateur LIDL Silvercrest

Le stérilisateur Silvercrest de Lidl

NOTRE AVIS

Volume :                                            4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)

Puissance :                                       4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)

Minuterie et thermostat :                4.2 out of 5 stars (4,2 / 5)

Matériau de construction :             4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)

Facilité d’utilisation :                       4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)

 

NOTE TOTALE : 4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)

VÉRIFIEZ LA DISPONIBILITÉ

Ça y est, vous vous êtes décidés à mettre en conserve vos aliments préférés pour pouvoir les déguster toute l’année tout en ayant la mainmise sur ce qu’il y a à l’intérieur. En ayant en plus de cela une consommation durable. C’est très bien, vous êtes désormais à la recherche du meilleur stérilisateur avec un budget abordable pour faire vos savoureux bocaux de fruits et légumes du jardin ou du marché ; peut-être est ce pour faire vos confitures. Ce stérilisateur Lidl électrique est fait pour vous !

Avec le stérilisateur Lidl Silvercrest, mettez en conserve vos fruits et légumes préférés. Vous pouvez maintenir au chaud vos boissons ou vous soupes via cet outil multifonction proposé par l’enseigne Lidl.
Pendant sa commercialisation, le stérilisateur Lidl Silvercrest a reçu de nombreux avis élogieux sur les sites de vente en ligne. Certains l’apprécient pour sa capacité, son efficacité, d’autres pour sa puissance et le fait qu’il soit conçu en acier, mais tous se rejoignent sur ce point : le prix auquel il est proposé est très abordable.

Grâce à cet appareil, vous pouvez conserver via la stérilisation différents aliments pendant une longue période sans risque de les voir se détériorer. 
Après notre test du modèle de 2020, nous avons tenu à rédiger cette présentation pour vous éclairer dans votre choix. Au travers de nos différents critères d’évaluation, nous vous présenterons les fonctionnalités, les points forts et les points faibles de ce stérilisateur Lidl. Il sera de nouveau bientôt commercialisé, restez bien jusqu’à la fin pour savoir la date à laquelle vous pourrez l’acquérir en magasin.

Caractéristiques du produit

 

Stérilisateur LIDL Silvercrest : Volume et poids

Cuve du stérilisateur Lidl Silvercrest avec des bocauxLa cuve de ce stérilisateur est de 27 litres, ce qui laisse une grande marge de manœuvre. La notice d’utilisation indique que vous pouvez y placer jusqu’à 14 bocaux de 1 litre sur 2 niveaux, une grille de stérilisation étant incluse. Notons que vous avez la possibilité de placer plus de bocaux. Toutefois, il vaut faudra mettre 6 bocaux de 1 litre sur le premier niveau puis placer des plus petits bocaux au-dessus.

Il s’agit donc d’un modèle de taille moyenne standard convenant tout à fait a une utilisation occasionnelle ou fréquente.

L’appareil mesure environ 48 cm de hauteur, il prendra un peu de place dans votre cuisine, mais nous allons voir dans une prochaine partie qu’il est facile à déplacer et à ranger.

 

Stérilisateur LIDL Silvercrest : Puissance

La puissance de chauffe de cet outil est de 1800 watts, c’est selon nous une puissance adaptée a son volume qui permet une portance à ébullition rapide et un maintien de la température adéquat. Sur ce point, il est similaire à d’autres modèles de ce gabarit.

Stérilisateur LIDL Silvercrest : minuterie et thermostat

Il est rare de voir un stérilisateur électrique à ce prix équipé d’un écran digital. C’est un très bon point que nous apprécions et que vous apprécierez sans doute également. En effet, l’écran digital offre à l’appareil une meilleure ergonomie et facilite l’utilisation en donnant un visuel sur des informations importantes pour la stérilisation, notamment :

 La température souhaitée que vous aurez réglée au préalable
 La température actuelle
 La minuterie, notamment le temps restant, très pratique pour faire autre chose pendant ce temps

Ecran digital avec différents réglages du stérilisateur LidlSur le stérilisateur Lidl Silvercrest, le réglage de la température se fait de 30 à 100 °C. Quant à la minuterie, celle-ci se règle de 1 à 120 min. Nous avons testé des appareils disposant d’une minuterie allant jusqu’à 180 minutes. C’est un point intéressant à prendre pour stériliser des viandes, mais avec 120 min, vous pourrez déjà stériliser la plupart des fruits et légumes que vous aimez. Les réglages se font grâce à deux boutons rotatifs avec les réglages s’affichant directement à l’écran. Notons qu’il n’y a pas d’interrupteur On/Off, une fois branché, l’appareil s’allume. Pour le mettre en marche, vous devez appuyer sur un bouton, ainsi pas de risque de lancement inopiné.

La minuterie se déclenche une fois que la température souhaitée est atteinte, un signal sonore l’annonce pour vous tenir informés. Un autre signal retenti quand la minuterie est écoulée, et il se coupe alors automatiquement. Sachez qu’il permet également de faire de la pasteurisation.

Nous avons voulu vérifier la température via un thermomètre externe et celle-ci est légèrement inférieure à 100°, ce qui peut poser quelques problèmes pour stériliser des aliments nécessitant 100° comme les haricots verts. Toutefois, pour la plupart des stérilisations de légumes et de fruits cela fait l’affaire.
Le stérilisateur a une fonction de réchaud, pour maintenir au chaud des boissons comme le café, des soupes, des ragoûts, etc.

Stérilisateur LIDL Silvercrest : Matériau de construction

Le stérilisateur Lidl est fabriqué en acier inoxydable émaillé. C’est un excellent matériau permettant une bonne conductivité de la chaleur et une résistance accrue. Notons que la couche d’émail dont il est équipé permet à l’appareil de résister à la corrosion.

Un robinet démontable en plastique noir est intégré sur la cuve et permet de vidanger l’appareil ou de servir diverses boissons et préparations. Il peut alors servir de distributeur de boissons, d’autant plus avec la fonction réchaud.

le stérilisateur Silvercrest de Lidl dans une cuisine

 

Le socle, les poignées et le couvercle sont en plastique noir également. Les poignées sont isolantes de la chaleur et assurent une manipulation sans risque. Le couvercle assez fin nous semble néanmoins peu solide, à voir ce que cela donne sur la durée s’il ne se déforme pas au cours des utilisations.
Le cordon d’alimentation fait environ 120 cm et se range sous le socle pour éviter qu’il ne traîne.

Le design est simple et standard : la cuve est blanche et le reste de l’appareil est noir. Ce design sobre et élégant lui permet de s’allier avec n’importe quel intérieur.

Stérilisateur LIDL Silvercrest : Facilité d’utilisation et entretien

Le stérilisateur électrique Lidl est facile d’utilisation, la prise en main est intuitive. Tout ce que vous avez à faire est de bien positionner les bocaux à l’intérieur puis effectué les réglages nécessaires et le tour est joué. L’appareil est autonome.

Le stérilisateur blanc de Lidl Les poignées termo-isolantes vous permette une manipulation aisée lorsqu’il est chaud sans risque de brûlure. L’écran LCD est ergonomique et donne un visuel précis et détaillé sur les réglages et les informations. Le socle est antidérapant pour avoir une stabilité au top. Pendant la stérilisation, le stérilisateur Lidl émet un signal pour annoncer que la température est atteinte, et seulement la minuterie s’enclenche. Une fois la stérilisation terminée, un second signal est émis. Cela est fort pratique, car vous pouvez vaquer à vos occupations pendant ce temps.

L’appareil est équipé d’une protection contre la surchauffe s’il n’y a pas assez de liquide. Dans ce cas, un signal sonore et un pictogramme vous indiquent qu’il y a un problème. Il faut impérativement faire l’appoint avec du liquide pour éviter qu’il ne brûle, car l’appareil ne s’arrête pas dans ce cas, ce que nous trouvons dommage. Là où d’autres modèles sont équipés d’une fonction qui arrête le stérilisateur.

Le manuel d’utilisation est très pratique si vous débutez, c’est une mine d’information. Il y a un tableau de cuisson avec le temps de stérilisation pour de nombreux aliments. De plus à la fin, 4 recettes vous sont proposées pour vous familiariser avec l’appareil. Nous proposons également une délicieuse recette de courgettes en bocaux. Une grille de stérilisation est fournie avec l’appareil. Si vous n’avez qu’un étage à faire placez là au fond de la cuve, sinon nous vous conseillons d’en acquérir une nouvelle pour placer entre les deux étages. Un torchon pourra faire l’affaire si vous ne souhaitez pas en reprendre une. À noter qu’il faut faire bouillir 5 l d’eau dans la cuve pendant environ 20 minutes avant la première utilisation pour bien désinfecter le stérilisateur.

L’entretien de ce type de machine est aisé. Après l’utilisation du stérilisateur, il suffit d’évacuer l’eau grâce au robinet et de sécher l’intérieur à l’aide d’un linge propre. Pensez à bien nettoyer le robinet de temps en temps en mélangeant un peu de vinaigre blanc avec de l’eau et faite passer le mélange dans le robinet. Vous éviterez ainsi la formation de calcaire. Il est bon de savoir que le robinet se démonte pour l’entretien.

Si vous veniez à utiliser le stérilisateur pour préparer des aliments directement en contact avec la cuve comme des soupes ou des boissons, pensez à le laver directement après pour éviter de laisser des traces.

Stérilisateur LIDL Silvercrest : Notre verdict 

POINTS FORT

  • L’écran LCD
  • Cuve en acier émaillé
  • Garantie trois ans
  • Grille incluse avec
  • Rapport qualité/prix défiant toute concurrence

POINTS FAIBLES

  • Le reste de l’appareil est fabriqué avec beaucoup de plastique
  • Le couvercle en plastique nous semble fin
  • Non disponible toute l’année

Notre avis final sur le stérilisateur LIDL Silvercrest : 4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)

Notre verdict sur ce stérilisateur au prix défiant toute concurrence est favorable, il vous sera facile et économique de mettre la plupart de vos aliments favoris en bocaux, les légumes et les fruits, en passant par différentes préparations culinaires comme la sauce tomate par exemple. Toutefois, le thermostat est un peu juste pour certains aliments nécessitants vraiment 100 °C, car il ne les atteint pas. Pour ceux d’entre vous qui souhaitez stériliser de la viande nous vous recommandons de vous tourner vers un autre modèle plus performant pour ce type de conserves pour éviter la détérioration du contenu. Nous vous présentons à la fin de cette présentation plusieurs stérilisateurs qui pourraient vous convenir.

La prise en main est simple, le manuel d’utilisation fourni pour ce stérilisateur Lidl est bien expliqué, avec son écran digital et son autonomie, il est facile d’utilisation et vous libère du temps pour faire d’autres taches, car il ne nécessite aucune attention une fois la stérilisation lancée. L’appareil s’éteint tout seul une fois celle-ci terminée. L’entretien est simple, le rangement est facile, notamment le cordon d’alimentation qui peut se ranger sous le stérilisateur. La manipulation est aisée grâce à ses poignées thermos isolante.

La cuve du stérilisateur Lidl est en acier inoxydable émaillé, par conséquent, elle est très robuste et durera dans le temps. En revanche nous n’en sommes pas si sûrs pour le couvercle. Cela reste à voir avec une fréquence d’utilisation prolongée, nous n’avons pas le recul pour vous dire ce qu’il en sera dans quelques mois.

Le stérilisateur Lidl Silvercrest est proposé au prix de 69.99 euros en magasin ou en ligne quand il est commercialisé, il remplit bien sa fonction de stérilisation, les conserves de légumes que nous avons réalisées sont restés étanches jusqu’à l’ouverture quelques semaines après. Il est de bonne facture au vu du prix proposé, prix d’ailleurs imbattable comparé à celui des autres marques proposant ce type de produit.

En plus de cela, il est garanti 3 ans comme tous les produits Lidl.

Au vu du rapport qualité/prix qui défi toute concurrence, nous ne pouvons que recommander ce produit de bonne qualité. Le seul bémol serait la conception avec beaucoup de plastique à notre goût. Mais cela reste un produit d’entrée de gamme et pour assurer un tel tarif, il fallait obligatoirement faire des concessions. Il reste très accessible et efficace.

Une femme heureuse de faire ses bocaux avec le stérilisateur Lidl SilvercrestNous espérons que ce test du stérilisateur Lidl Silvercrest vous aura aidé à vous faire un avis et que vous trouviez l’appareil que vous cherchez pour faire vos bocaux.

L’équipé d’avis-stérilisateur-bocaux.

Toutefois, le stérilisateur LIDL Silvercrest n’est pas disponible toute l’année. En effet l’enseigne comme pour certains autres produits le met en vente par période. Si celui-ci n’est plus disponible, deux solutions s’offrent à vous :

  • Attendre la prochaine commercialisation, celle-ci peut prendre du temps à arriver et demande de se tenir informé de la date de sortie de l’appareil, pour cette année 2021, ce sera le 27 août.
  • Choisir un similaire d’une autre marque, certaines proposant des stérilisateurs d’excellentes qualités quoiqu’un peu plus cher.

Nous avons testé d’autres stérilisateurs, certains équivalents, d’autres d’une gamme au-dessus, certes plus onéreux, mais d’une qualité bien supérieure. Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir notre sélection des meilleurs stérilisateurs de Klarstein.

 Voici nos meilleures alternatives au stérilisateur Lidl Silvercrest, de la même gamme ou une gamme au-dessus, la qualité est supérieure, si vous pouvez vous permettre d’investir un petit peu plus vous n’en serez pas déçu :

Découvrez nos meilleures alternatives au stérilisateur électrique LIDL

KLARSTEIN BIGGIE DIGITAL

KOCHSTAR WARMMASTER

KLARSTEIN KONFISTAR 50 DIGITAL

Klarstein Biggie Digital grisLe Klarstein Biggie Digital est très apprécié par ses utilisateurs. La capacité est similaire avec 27 litres, son système de sécurité est plus efficace, car il s’arrête automatiquement si le niveau de liquide est trop bas. Sa polyvalence n’est plus à prouver avec ses 3 fonctions.

Avec son écran digital LCD vous donnant en temps réel les informations dont vous avez besoin, il vous simplifie la tâche. Sa fabrication en acier brossé vaut celle du Silvercrest.

Il est certes plus onéreux, toutefois la qualité de fabrication du couvercle et du robinet est meilleure. Nous pensons qu’il sera plus robuste dans le temps.

stérilisateur Kochstar WarmMasterUn appareil pouvant aisément remplacer le stérilisateur Silvercrest de Lidl. Pourvu d’une capacité de 27 litres, il dispose de la même contenance que celui-ci. Légèrement supérieure en puissance, il dispose des mêmes fonctionnalités niveau sécurité avec la fonction arrêt automatique, la protection pour la surchauffe. Les réglages se font également via des boutons rotatifs or, il n’y a pas d’écran LCD sur ce modèle.

Il est également conçu en acier émaillé trés résistant. Ce modèle n’est pas équipé d’un robinet. Cela peut en plus vous évitez des problèmes de fuites. Pour un prix légèrement supérieur, ce stérilisateur de la marque Kochstar vaut le coup d’œil.

Klarstein Konfistar 50 Digital grisVoici un modèle de qualité professionnelle. Le grand stérilisateur Klarstein Konfistar 50 Digital est l’un des meilleurs du marché. Il offre un volume de loin supérieur à celui de ses concurrents. Disposant d’une cuve de 50 Litres en plus d’une puissance de 2500 watts, il vous fera gagner un temps précieux. Poignées Cool Touch, écran digital intuitif, conçu en acier inoxydable et équipé des dernières technologies pour la sécurité, Il va sans dire qu’il est de facture supérieure.

Nous sommes conscients que ce modèle est d’une gamme bien supérieure au stérilisateur Silvercrest. Nous tenions à vous présenter un modèle comme celui-ci si vous voulez aller plus loin et que vous avez beaucoup de conserves à faire. Le Konfistar est au top de la qualité et de l’efficacité.