Stérilisateur Le Parfait : présentation, avis et test

conserves avec des condimentsAujourd’hui un mouvement c’est crée, le fait maison, pour consommer mieux et plus durable. De plus en plus de personnes cherche à améliorer la qualité de leur nourriture tout en cherchant à faire des économies et à préserver l’environnement. Un excellent moyen de parvenir à cette fin est la conservation des aliments dans des conserves. Plusieurs méthodes et appareils existent pour faire ses bocaux. Le stérilisateur bocaux étant l’outil par excellence, car conçu intégralement à cet usage.

Nous avons vu émerger bon nombre de stérilisateurs électrique sur le marché, ils facilitent la vie et permettent au plus grand nombre de pouvoir conserver de la nourriture sans être un expert de la stérilisation, simple et facile d’accès, tout le monde peut le faire.

Toutefois, ce n’est pas évident de faire un choix avec la multitude d’appareils présent sur le marché. Nous vous présentons aujourd’hui deux stérilisateurs Le Parfait pour vous donner notre avis objectif et vous aidez à faire un choix. Commençons par découvrir ensemble cette marque emblématique qu’est Le Parfait. Puis nous comparerons les deux modèles les plus connus de stérilisateurs Le Parfait pour voir quels sont les avantages de l’un et de l’autre en nous appuyant sur plusieurs critères essentiels à l’efficacité d’un stérilisateur bocaux.

Histoire d’une marque : Le parfait

Le Parfait voit le jour dans les années 1930 dans la région de la Champagne-Ardenne, plus précisément aux verreries champenoises à Reims. À cette époque les conserves de bocaux étaient très répandues. Ce fut une pratique très encouragée par les autorités comme nous le précise Wikipédia.

Malgré la concurrence, Le Parfait a su s’imposer dans tout le pays en proposant une fabrication fiable et d’une qualité constante tout en ayant su se renouveler pour s’adapter aux nouvelles envies et aux besoins des utilisateurs. L’enseigne veille à être présente dans tous les magasins français. Ce qui contribuera à rendre la marque incontournable et connue de tous.

logo de la marque Le Parfait

 

Si les produits Le Parfait ont autant de succès et de notoriété aujourd’hui, c’est qu’ils répondent à des envies et à des préoccupations actuelles :

  • Manger de manière plus saine et naturelle
  • Respecter les saisons pour profiter d’aliments avec le meilleur goût
  • Limiter le gaspillage
  • Faire des économies en étant autonome
  • Un savoir-faire français et localisé en France

Plus que jamais dans l’air du temps et d’une fabrication 100 % française, Le Parfait travaille d’arrache-pied pour nous proposer des produits de qualité exemplaire tout en défendant les valeurs nobles qui leur tiennent à cœur. Des valeurs que nous partageons également :

  • Le goût du bon grâce à des produits de saison et de meilleure qualité, meilleur gustativement parlant, mais également pour la santé.
  • Le goût du partage, en apprenant aux nouvelles générations une méthode de conservation utilisée par nos grands-mères. Ayez le plaisir d’offrir un bocal de confiture de votre conception a un ami.
  • Le goût de la liberté, car en conservant nous-même nos aliments, nous ne sommes plus des consommateurs, nous devenons les artisans, nous choisissons ce qui se retrouve dans notre assiette.

Le Parfait aura bientôt un siècle d’expérience dans le domaine. Il ne fait aucun doute sur la qualité de ses produits. Le fait qu’elle soit encore là aujourd’hui parle de lui-même. En plus d’avoir créé une grande variété de gamme de bocaux, ils ont conçu plusieurs modèles de stérilisateur Le Parfait électrique. Nous avons par ailleurs fait une présentation, des conseils d’achat et un comparatif complet et détaillé sur les stérilisateurs électriques. C’est une mine d’informations qui pourra vous intéresser.

L’avantage d’un stérilisateur électrique se trouve dans la simplicité d’utilisation et dans le gain de temps qui procure. L’appareil est quasi autonome. Il suffit de régler la durée de cuisson et la température et l’appareil réalise la stérilisation tout en sécurité. Cela vous laisse le temps de faire autre chose pendant ce temps. Personne n’a envie de passer 2 heures à surveiller son stérilisateur à voir si l’eau ne déborde pas, si la température est bonne, si les enfants ne jouent pas à côté … Ici, le stérilisateur électrique fait le travail pendant que vous vaquez à vos occupations.

La gamme de stérilisateur Le Parfait se nomme le pratique. Nous avons décidé de vous présenter non pas un, mais les deux modèles les plus connus proposés par la marque pour vous aider au maximum dans votre choix.

Le premier modèle est le stérilisateur Le Parfait auto émail 29 litres. Son design atypique le rend facilement reconnaissable avec son couvercle et son socle vert. Conçu en acier inoxydable et doté d’une couche d’émail, il est particulièrement efficace pour la stérilisation.

Nous vous présenterons ensuite son grand frère, le tout premier modèle de stérilisateur lancé par la marque : le stérilisateur Le Parfait électrique grande capacité en inox. Plus grande capacité, écran LCD et couvercle en acier, ce modèle est plus haut de gamme, mais également plus cher.

Nous allons maintenant les analyser suivant nos différents critères d’évaluation pour que vous puissiez les comparer et faire un choix éclairé pour définir celui qui conviendra le mieux à vos envies et besoins du moment.

Présentation des deux modèles de stérilisateur le parfait

 

Stérilisateur le parfait : auto émail 29 litres

C’est le modèle emblématique de la marque. Reconnaissable parmi tous avec son design et ses couleurs originales. C’est un excellent modèle de taille moyenne qui, avec son robinet peut également servir à distribuer vos boissons. Ce n’est pas le meilleur sur le plan technologique et qualité de construction, mais il assure très bien sa fonction. Examinons-le de plus près :

stérilisateur Le Parfait en émail blanc et vertVolume

Cet appareil dispose d’une capacité de 30 litres. Il peut accueillir 7 bocaux de marque le parfait d’1 litre. C’est un volume intéressant, pour une utilisation occasionnelle, c’est amplement suffisant. Toutefois, si vous avez un grand nombre de bocaux et que vous en faites de façon régulière, nous vous recommandons le deuxième modèle que nous vous présentons juste après celui-ci.

 

Puissance

de l'eau en ébullition dans une marmiteÉquipé d’une résistance de 2000 watts en chauffe maximale, ce stérilisateur le parfait assure une chauffe rapide de l’eau et maintiendra celle-ci a la température que vous avez choisi sans problème. Le seul inconvénient réel d’un appareil électrique par rapport à un modèle à gaz est la consommation d’électricité. Nous vous conseillons de l’utiliser à sa pleine capacité pour rentabiliser votre préparation de conserves.

 

 

Minuterie et thermostat

L’écran de bord pour effectuer les réglages est organisé ainsi : le thermostat à gauche, un bouton ON-OFF au centre et la minuterie à droite. Très facile à utiliser, vous réglez la température manuellement via un bouton rotatif permettant d’aller de 1 à 100 °C.

 L’appareil dispose d’un mode « ébullition » qui permet de chauffer l’eau très rapidement, quand ce mode est activé la minuterie ne peux pas être lancée. Selon nous, c’est surtout utile pour porter l’eau rapidement à ébullition pour lancer la stérilisation dans les meilleurs délais. Quand l’eau bout nous sommes repassés sur le thermostat normal à 100 °C pour pouvoir lancer la minuterie. Les réglages sont assez précis, même s’il n’est pas possible de régler au degré prés comme sur un écran.

La minuterie s’ajuste de la même manière, avec un bouton allant de 20 à 120 minutes, permettant une large palette de recette. Une fois la stérilisation lancée, ce stérilisateur Le Parfait s’arrête automatiquement quand la minuterie arrive à son terme. Une protection contre la surchauffe est intégrée pour éviter la marche à sec.

 

Matériau de construction

La conception de la cuve est en émail, c’est de l’acier pourvu d’une couche d’émail qui lui donne une excellente résistance à l’acidité, gage de durabilité et de robustesse, et cela, pour une longue période.

Les poignées ainsi que le couvercle sont en plastique. Le plastique étant un matériau très peu conducteur, vous pourrez le manipuler sans risque de brûlure. Le couvercle n’a pas de système de verrouillage. Celui-ci se pose simplement sur la cuve. Durant notre essai, nous n’avons pas eu de problème avec le couvercle qui est resté bien en place. Toutefois, nous apprécions quand un couvercle est équipé d’un système de fermeture pour la sécurité, notamment s’il y a des enfants à proximité. En effet, ils pourraient être curieux de venir voir cette étrange marmite d’où l’on sort nos jolis bocaux bien arrangés, remplis d’aliments savoureux.

le stérilisateur le pratique vert et blanc

 

En parlant de design, nous apprécions beaucoup celui de ce stérilisateur Le Parfait. Le socle et le couvercle vert pomme et la cuve en acier grise sont très sympathique à regarder et à disposer dans une cuisine. Ce choix de coloris est une belle initiative de la marque, ceci rend ce modèle unique.

 

 

 

Facilité d’utilisation et entretien

Il est équipé d’un robinet en plastique permettant de vidanger le stérilisateur après utilisation. Mais il peut également servir pour le service de boissons comme des soupes, du vin chaud ou du punch par exemple.

Comme nous l’avons vu plus haut, il est très simple d’utiliser ce stérilisateur Le Parfait en émail. La plus grande partie du travail se trouve dans la préparation de la recette et sa mise en bocaux. Une fois les bocaux placés dans la cuve les réglages se font simplement via les boutons permettant de régler le thermostat et la minuterie. L’appareil est autonome et s’arrête automatiquement quand votre stérilisation est terminée. Vous pouvez vaquer à vos occupations pendant ce temps sans être obligé de le surveiller. Avec la protection anti-surchauffe, il n’y a aucun risque.

Une grille de stérilisation en plastique est fournie avec, super facile à nettoyer. L’appareil en lui-même est également simple à entretenir. Nettoyez-le après chaque utilisation avec de l’eau et du savon. Pour les taches tenaces du vinaigre blanc fera l’affaire. Attention toutefois à bien le laisser refroidir avant de le nettoyer.

Ce stérilisateur le parfait est garanti pendant 2 ans par le fabricant. Vous le trouverez au prix de 139 euros.

 

Avis des clients

Avis des clients stérilisateur en émail

Résumé du stérilisateur le parfait auto émail 29 litres

Points forts


  • Design atypique et très agréable
  • Réglages et mise en fonctionnement simple
  • Excellent pour une utilisation occasionnelle
  • Acier émaillé résistant a une utilisation prolongée
  • Robinet en plastique pour la vidange ou service de boisson
  • Moins cher

Points faibles


  • Le couvercle et le robinet en plastique
  • Pas de système de verrouillage du couvercle
  • Pas précis au degré prés

Stérilisateur Le Parfait : électrique inox grande capacité

Voici le deuxième modèle que nous avons choisi de vous présenter. Celui-ci est plus qualitatif sur le plan de la conception et des matériaux. Équipé d’un écran digital et disposant d’une plus grande capacité, son design plus sobre et professionnel annonce la couleur. Néanmoins, il est plus onéreux que son petit frère vu juste avant.

stérilisateur Le Parfait grande capacité grisVolume et poids

La capacité de ce stérilisateur le parfait est de 30 Litres également, mais la contenance est bien plus grande : vous pourrez préparer pas moins de 14 bocaux d’1 litre de la marque Le Parfait. C’est une capacité remarquable même parmi ses concurrents dans la même gamme. L’intérêt est encore une fois de l’utiliser à sa pleine capacité pour rentabiliser la consommation d’électricité. Nous le recommandons aux personnes ayant beaucoup de bocaux à préparer. Avec ce stérilisateur grande capacité, vous gagnerez un temps précieux.

Si vous n’avez pas un grand potager et que vous faites des conserves de façon occasionnelle, le petit modèle fera largement l’affaire. Toutefois, comme nous allons le voir dans la suite de cet article, ce stérilisateur Le Parfait dispose de plusieurs avantages qui peuvent vous intéressez.

Il pèse environ 4,3 kg pour 60 cm de hauteur. Il ne prend pas trop de place et pourra facilement être placé ou bon vous semble. Une poignée est placée sur le couvercle pour pouvoir le transporter facilement d’un endroit à l’autre ou pour le ranger.

 

Puissance

La double résistance chauffante d’une puissance de 2200 watts assure une vitesse de chauffe de l’eau redoutablement efficace. Le compromis volume/puissance est parfaitement équilibré. Comme pour l’autre stérilisateur le parfait en émail, une fois la température voulue atteinte l’appareil la maintient durant toute la durée de cuisson sans soucis.

 

Minuterie et thermostat

Voici un grand avantage qu’a ce modèle sur le précédent : la présence d’un écran digital LCD. L’utilité de cet écran se trouve dans la facilité et la précision des réglages des différents paramètres à prendre en compte pour la stérilisation.

L’écran se compose de 4 parties : 

  • La température souhaitée, très précise, car réglable au degré prés
  • La température actuelle pour voir le déroulement en temps réel
  • La durée souhaitée, réglable également à la minute prés
  • La durée restante, qui ne s’enclenche que quand la température cible est atteinte

écran digital du stérilisateur grande capacitéNous adorons l’écran, il est très ergonomique et permet une prise en main extrêmement rapide et facile pour une personne qui utiliserai ce genre d’outil pour la première fois. La température est réglable de 1 à 100 °C. Pour la minuterie, elle va non pas jusqu’à 120 minutes comme pour la plupart des modèles (dont son petit frère émaillé) mais jusqu’à 180 minutes.

Encore un avantage, car cela vous débloque une plus grande variété de recettes et de préparation, notamment à base de viande, celle-ci nécessitant souvent plus de 2 heures de stérilisation.

Le bouton ON-OFF se trouve à côté de l’écran sur la droite. Un témoin lumineux est présent pour vous indiquer quand l’appareil est en marche, mais également si l’appareil est vide, c’est la protection contre la marche à sec dont il dispose pour assurer la sécurité. Quand la stérilisation est terminée, l’appareil s’éteint tout seul.

 

Matériau de construction

Voici un appareil de grande qualité. Fabriqué en acier inoxydable brossé, matériau connu pour sa grande robustesse et longévité, il ne fait aucun doute que ce stérilisateur est fait pour durer même si vous l’utilisez régulièrement.

différents composants du stérilisateur grande capacité Le ParfaitPoint positif, le couvercle est également en acier et est de plus équipé d’un système de verrouillage efficace pour éviter les accidents. Grâce à ce système, il y a déjà beaucoup moins de risques que des enfants puissent être en contact avec l’eau bouillante. Et nous sommes rassurés quant à la résistance de celui-ci. Les poignées sont en plastique isolant permettant de ne pas se brûler quand on veut le prendre.

Ce stérilisateur le parfait est également doté d’un robinet en plastique plus gros avec une attache en laiton à l’intérieur de la cuve pour renforcer le tout.

Le design est ici bien plus sobre et conventionnel que le modèle ci-dessus. L’acier inoxydable gris brossé lui donne fière allure. C’est un bel appareil qui attirera sans doute les regards des curieux et des connaisseurs.

Le stérilisateur Le Parfait grande capacité dans une cuisine

Facilité d’utilisation et entretien

L’utilisation est aisée ici aussi même pour les novices. La présence de l’écran LCD facilite grandement les réglages avec une précision irréprochable. Ce stérilisateur le parfait est très sécurisé grâce au système de verrouillage du couvercle. Si vous avez des enfants, c’est le top. De plus la protection contre la surchauffe avec témoin lumineux et l’arrêt automatique vous permet de faire autre chose pendant la stérilisation sans risque. L’appareil est autonome. Le robinet avec une attache en laiton est résistant et ne risque pas de vous lâcher. Avec son système de verrouillage, il est très sécurisé. 

L’entretien de l’acier inoxydable est on ne peut plus simple. Prenez de l’eau savonneuse et nettoyer avec une éponge ou un chiffon humide. Rincer et laisser sécher avant de le ranger. Évitez d’utiliser des produits abrasifs qui peuvent rayer l’appareil.

 

Avis client

avis des clients

Résumé du stérilisateur le parfait électrique inox grande capacité

Points forts


  •  Capacité de 14 bocaux d’1 litre
  • Système de verrouillage du couvercle sécurisé
  • Couvercle en acier
  • Grand robinet en plastique
  • Réglages précis au degré/minutes prés
  • Matériau robuste

Points faibles


  • Ce modèle est plus onéreux
  • Il prend plus de place

Différences entre les deux modèles

Nous comparons les deux stérilisateurs le parfait dans ce tableau en vous expliquant quelles sont les différences notables entre ces deux appareils :

Stérilisateur Le Parfait auto inox 30 Litre

Stérilisateur Le Parfait électrique inox grande capacité


Notre verdict

stérilisateur Le Parfait émail 29 litresstérilisateur Le Parfait grande capacité

Capacité

7 bocaux d’un litre

14 bocaux d’un litre

déterminer le nombre de bocaux que vous souhaitez réaliser. Suivant cela vous pourrez choisir le stérilisateur grande capacité ou le plus petit si vous n’avez que peu de bocaux.

Puissance

2000W

2200W

Peu de différence notable entre les deux modèles sur le temps de chauffe et le maintien de la température de l’eau

Minuterie

120 min

180 min

Le stérilisateur grande capacité se démarque. Avoir la possibilité de régler la minuterie à 180 min vous offre la possibilité de tout mettre en bocaux, notamment les viandes.

Température

Jusqu'à 100°

Jusqu'à 100°

Les deux modèles sont semblables

Réglages

Avec des boutons rotatifs

Avec l’écran LCD

Les deux sont simples à paramétrer. Le modèle grande capacité est plus précis avec l’écran digital et donne plus de données importantes.

Matériau de la cuve

Acier inoxydable émaillé

Acier inoxydable brossé

Les deux modèles sont de très bonne qualité en acier inoxydable. Ils se valent sur ce point

Couvercle

En plastique sans système de verrouillage

En acier avec système de verrouillage

Le stérilisateur grande capacité est plus sécurisé avec son système de verrouillage du couvercle. De plus le couvercle en acier est plus résistant dans la durée et aux chocs.

Robinet

En plastique

En plastique avec une attache en laiton

Le robinet du stérilisateur Le Parfait grande capacité est plus grand et plus solide.

Design

très joli, socle et couvercle vert et cuve grise

Sobre, socle et couvercle noir et cuve grise

Nous adorons le design et les couleurs du stérilisateur auto inox. Il est original et unique et ajoute un peu de vie a cet appareil. Le design de son grand frère est plus sobre, lui donnant une allure plus professionnelle.

Coût

139 euros

175 euros

Le stérilisateur Le Parfait grande capacité offre plus de possibilités et d’option et est par conséquent plus onéreux. Votre choix dépend du budget que vous souhaitez allouer a votre stérilisateur ainsi que de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Il est évident que ces deux modèles de stérilisateur le parfait n’ont pas été créés avec les mêmes objectifs. Le premier est conçu pour une utilisation que nous jugeons plus occasionnelle, son prix le rend plus accessible. Le second est plus haut de gamme pour une utilisation régulière. Si vous pouvez vous le permettre, nous le recommandons pour les avantages que nous avons cités ci-dessus.

Avant votre achat, nous vous recommandons de vous poser ces questions :

  • À quelle fréquence vais-je l’utiliser
  • Combien de bocaux je compte faire
  • Quel budget je compte mettre dans un appareil de ce type

Déterminez vos besoins pour pouvoir faire un choix éclairé sur votre stérilisateur Le Parfait. Les deux modèles présentés sont d’excellente qualité pour stériliser vos bocaux. L’un propose plus de fonctionnalités intéressantes, mais coûte plus cher. À vous de voir suivant vos objectifs.

Vous retrouverez ces deux modèles de stérilisateur sur le site avosconserves.com. Avec un stérilisateur le Parfait, vous pourrez préparer tout un tas de délicieuses recettes de bocaux facilement. 

Nous allons à présent vous proposer des stérilisateurs d’autres marques d’une excellente qualité également.

Découvrez nos meilleures alternatives aux stérilisateurs Le Parfait

Les deux modèles de stérilisateurs que nous venons de voir sont de très bons appareils. Toutefois, si cela vous intéresse, sachez que nous avons testé un grand nombre de stérilisateurs électriques très intéressant dans la même gamme pour des prix équivalents et parfois moins élevés pour une qualité similaire.

 Voici nos meilleures alternatives aux stérilisateurs le parfait, de la même gamme et parfois moins cher :

Klarstein Lady Marmalade

stérilisateur Klarstein Lady MarmaladeCe stérilisateur est un excellent modèle de la marque Klarstein. Disposant d’une minuterie allant jusqu’à 12 heures, il vous permet une variété encore plus grande de recettes que le stérilisateur Le Parfait grande capacité, déjà très performant avec ses 3 heures. Disposant d’un robinet en acier comme la cuve, il est hygiénique et permet de servir les boissons sans se poser de question. Il dispose néanmoins d’une capacité légèrement inférieure. Également pourvu d’un écran digital LCD, nous trouvons qu’il est plus intéressant que le petit modèle vu ci-dessus et au coude-à-coude avec le grand modèle. Pour un prix nettement inférieur, il vaut le coup de s’y intéresser.

Klarstein Konfistar 50 Digital

stérilisateur Klarstein Konfistar 50 Digital

 

Voici un modèle qui rivalise en capacité avec le stérilisateur en inox grande capacité. Avec sa cuve de 50 litres, vous pouvez stériliser jusqu’à 16 bocaux d’1 litre. Il a une puissance de chauffe plus rapide corrélée à une puissance de 2500 watts. Avec son écran digital, la facilité d’utilisation est sensiblement la même et la minuterie est de 180 min également. Conçu en acier avec un couvercle verrouillable. Il est de la même gamme que le grand stérilisateur Le Parfait, le prix étant quasiment identique. Très apprécié par ses utilisateurs, n’hésitez pas à regarder ce qu’il peut faire.

Kochstar WarmMaster

stérilisateur Kochstar WarmMaster

Un appareil pouvant aisément remplacer le stérilisateur Le Parfait en émail. Pourvu d’une capacité de 27 litres, il a une contenance légèrement plus grande que celui-ci. Légèrement inférieur en puissance, il dispose néanmoins des mêmes fonctionnalités que celui-ci avec la fonction arrêt automatique, la protection pour la surchauffe. Les réglages sont similaires et se font également via des boutons rotatifs. Il est également conçu en acier émaillé. La différence notable est qu’il n’est pas équipé d’un robinet. Toutefois, si vous souhaitez l’utiliser uniquement pour faire des conserves, il fera entièrement l’affaire. Pour un prix légèrement inférieur, ce modèle pourrait vous intéresser.

Kitchen Move REDWOOD

stérilisateur Kitchen Move RedwoodNous avons là un appareil remarquable avec un rapport qualité/prix imbattable. Le Kitchen Move REDWOOD peut stériliser jusqu’à 8 bocaux d’1 litre et dispose d’une puissance de 2100 watts. Les paramètres de cuisson sont identiques au stérilisateur Le Parfait en émail, mais la grande différence réside dans le fait qu’il a un écran digital LCD très pratique. Les réglages sont précis. Conçu en acier inoxydable également, il a un robinet en plastique très utile pour le service. Il est de la même gamme que le petit stérilisateur en émail, mais selon nous il est supérieur en qualité tout en étant proposé à un tarif attractif inférieur à 100 euros. Lisez notre test pour vous faire une idée sur cet excellent appareil.