Recettes de bocaux et conserves à faire avec un stérilisateur

Il existe de nombreuses façons de conserver les aliments. Que ce soit en passant par le froid grâce à la réfrigération ou la congélation, ou au contraire par un processus thermique comme la stérilisation. La stérilisation est une façon de faire très intéressante, car elle permet de garder vos préparations durant 6 à 12 mois sans risque de les voir se périmer. L’hygiène est impeccable. La texture et le goût naturel des aliments présents dans vos bocaux sont conservés. Cela permet de diversifier le menu toute l’année, même pendant la période creuse de l’hiver.

Recettes de bocaux et conserves

 

Que peut-on mettre en conserve facilement ?

La palette des aliments pouvant être conservés est très large. Des légumes jusqu’aux différents fruits, en passant par la viande, le poisson, et même les plats cuisinés.

La façon de procéder est la même. La température de stérilisation ainsi que le temps sont susceptibles de varier suivant l’aliment que vous désirez mettre en bocal. Le mieux étant de stériliser des aliments frais. Pour ce faire, le stérilisateur pour bocaux est le meilleur choix, car il est conçu pour cette tache. Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons fait une présentation complète du stérilisateur électrique ou du stérilisateur à gaz.

Voici un aperçu des recettes de bocaux les plus populaires :

  • Parmi les légumes, nous retrouvons les recettes de conserves d’asperges, de haricots verts, de cornichons, de courgettes, de betteraves et bien d’autres encore.
  • Les fruits ne sont pas en reste. Vous pourrez aisément conserver les cerises, les pommes, les poires, les fruits rouges, la rhubarbe…
  • Les viandes comme le pâté, la terrine, le rôti, le foie gras… Sachez que le poisson peut également être mis en bocal.
  • Les plats cuisinés tels que la ratatouille, la choucroute, les soupes, les sauces diverses.

Il existe des tonnes de recettes de conserves pour tous les différents aliments que nous venons de voir. De quoi ravir tout le monde.

 

Découvrez nos recettes de bocaux

Nous tenons à vous partager nos recettes uniques pour vous aider à préparer de délicieuses conserves par vous-même. Si vous avez un potager ou un verger et que la récolte est abondante, si vous achetez des produits frais et que vous souhaitez les garder plus longtemps grâce à la mise en bocaux, vous êtes au bon endroit. Vous trouverez d’ailleurs sur cette page nos tests de plusieurs stérilisateurs pour faciliter votre choix si investir dans un stérilisateur à bocaux vous intéresse. 

Cela nous tient à cœur. Car au-delà du fait d’être une manière économique de se nourrir, les conserves permettent de manger mieux et de manière plus saine. Tout le monde a droit à une meilleure santé. Nous vous laissons maintenant découvrir les recettes de votre choix que nous avons préparées pour vous.

(vous trouverez sur le côté droit de la page des livres spécialisés dans le domaine de la stérilisation et des conserves regorgeant de recettes et d’astuces intéressantes, n’hésitez pas à les consulter)

Recette d’asperges en conserves

De belles asperges blanches accrochées en botte

Qu’elle soit blanche, violette ou verte, l’asperge est un délice de printemps à ne pas rater ! Vous pourrez les trouver de février à juin. Nous allons voir ici comment mettre vos asperges en conserve avec un stérilisateur, les ingrédients ainsi que la recette à suivre. 

Recette de courgette en conserve

Conserves de courgettes dans un panier

La courgette est sans doute l’un des légumes les plus consommés en France, la récolte étant souvent abondante. Découvrez comment réaliser de délicieuses conserves de courgettes en 5 étapes simples. De quoi réaliser une grande variété de recettes.