Cuisiner des conserves d’asperges maison avec un stérilisateur

Des asperges blanches en botteQuand arrive le printemps, les asperges pointent le bout de leurs tiges et la récolte peut commencer. Celle-ci doit se faire rapidement, car les asperges poussent rapidement. Qu’elle soit blanche, violette ou verte, l’asperge est un délice de printemps à ne pas rater ! Vous pourrez les trouver chez les producteurs de février à juin. Toutefois, en faisant vos propres conserves d’asperges, vous avez le luxe de pouvoir les déguster toute l’année. En effet, les conserves d’asperges peuvent pendant une année entière en conservant tous les bienfaits et les saveurs.

Nous allons voir ici comment mettre vos asperges en conserve avec un stérilisateur, les ingrédients ainsi que la recette à suivre. 

Les ingrédients nécessaires

Pour réaliser des bocaux d’asperges de 1 L, il vous faudra :

  • 1 kg de belles asperges, le mieux reste de les acheter fraîches chez un producteur.
  • 20 g de sel pour la saumure
  • 1 Litres d’eau
  • Des bocaux résistants et adaptés à leur contenu, comme les bocaux Le Parfait que nous avons présentés dans cet article.
  • Des rondelles en caoutchouc neuves et de qualité
  • 20 mL de jus du citron

 

Bien choisir ses asperges pour les conserver

Pour pouvoir faire de délicieuses conserves d’asperges, choisir les meilleures asperges est essentiel. La couleur d’une asperge dépend de son mode de culture, plus précisément de sa durée d’exposition au soleil avant d’être cueillie et non pas de sa variété. Cela aura une influence sur sa saveur.

  •  L’asperge blanche est cueillie très tôt, quand elle est encore sous terre. Sa saveur est délicate.
  •  L’asperge violette est cueillie quand le bout est sorti de quelques centimètres, il est ainsi exposé au soleil et prend cette teinte violette. Elle est légèrement plus fruitée.
  • L’asperge verte est cueillie quand elle est complètement sortie du sol, elles ont pris une bonne dose de soleil, ce qui leur donne un goût fin et prononcé.

Des asperges vertes en botte

Vous allez sans aucun doute faire des conserves d’asperges avec celles que vous aimez le plus. Toutefois pour les choisir, nous vous conseillons de prendre en compte d’autres critères :

  • La tige doit être bien droite, ferme et presque cassante.
  • La pointe doit avoir des écailles serrées.
  • La base doit être de la couleur de la tige et humide, si elle est noircie et sèche, méfiez vous.

Achetez les fraîches, trouvez de belles bottes respectant ce que nous venons de voir et faites vos bocaux rapidement, le mieux étant dans les 3 jours suivants.

 

La préparation des asperges en bocaux

Maintenant que vous avez vos asperges et tous les ingrédients nécessaires, voici la recette pour cuisiner vos bocaux d’asperges. Suivez la, étape par étape et le tour est joué :

Étape n°1 : épluchez les asperges

Les asperges blanches ou violettes, plus fibreuses que les vertes, nécessitent un petit peu de préparation avant d’être conservées. Utilisez un économe et épluchez de la pointe vers la base. Veillez à maintenir l’asperge à plat pour ne pas la casser. Égalisez le tout en coupant le talon pour qu’elles aient toutes la même taille ( plus courte que la hauteur de votre bocal )

Les asperges vertes ne nécessitent pas d’être épluchées car plus tendre, lavez les simplement. N’hésitez pas à enlever les feuilles s’il en reste.

Étape n°2 : faites les bouillir

Dans l’eau bouillante durant 3 à 4 minutes, puis retirez les directement pour les faire refroidir dans de l’eau froide. Égouttez-les ensuite.

Étape n°3 : mettez vos asperges en bocal

Préparer la saumure en faisant bouillir le volume d’eau nécessaire pour remplir votre bocal, ajoutez 20 grammes de sel et du jus de citron. 

Mettez les asperges dans le bocal adapté, pointes vers le haut. Vous pouvez les mettre en botte avec du fil de cuisine ou les laisser libres, c’est à votre convenance. Remplissez les bocaux d’asperges avec la saumure de manière à immerger totalement les asperges (ne les remplissez pas entièrement, arrêtez-vous à 2 cm du bord).

Puis fermez le bocal hermétiquement.

Un bocal rempli d'asperges blanchesÉtape n°4 : stériliser vos bocaux d’asperges

Vos conserves d’asperges sont prêtes. Placez-les dans un stérilisateur à bocaux et stérilisez-les pendant 1 h 30 à 100 °C. Une fois la stérilisation terminée, sortez vos pots et laissez les refroidir tranquillement à l’air libre. Le stérilisateur Silvercrest de Lidl pourra amplement faire l’affaire si vous n’envisagez pas d’investir trop d’argent dans un appareil de ce type.

Vous pouvez maintenant les conserver dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Les conserves d’asperges peuvent se conserver jusqu’à 12 mois comme la plupart des bocaux. N’hésitez pas à les déguster dans l’année, c’est là qu’elles auront le plus de saveur.

 

 

Pour conclure

Les asperges en conserve fait maison permettent de gagner du temps en plus d’être meilleur en goût que les conserves que vous pouvez trouver en supermarché. 

Peut-être que vous aimez les savourer avec une bonne vinaigrette ou une mayonnaise faite maison en entrée. Où alors les inclure dans de succulentes recettes telles que le risotto d’asperge, une quiche ou encore le velouté d’asperge. Ouvrez simplement votre conserve d’asperges en laissant libre cours à vos envies.

Nous vous proposons également une recette de courgettes en bocaux. N’hésitez pas à y jeter un œil.