Ratatouille en bocaux : préparation et stérilisation en conserve

Aujourd’hui, nous allons nous aventurer dans le monde de la conservation des aliments avec une recette classique typiquement française : la ratatouille. Imaginez vous déguster une excellente ratatouille maison en plein cœur de l’hiver, cela est possible grâce à la stérilisation de la ratatouille en bocaux

Ce guide complet vous donnera les clefs étape par étape pour préparer votre ratatouille et la conserver dans des bocaux facilement et efficacement. Amateurs de cuisine, préparez-vous à préserver les saveurs de l’été avec la ratatouille en bocaux.

Une ratatouille maison dans une assiette blanche

Pourquoi choisir de conserver sa ratatouille maison en bocaux ?

Acheter un bocal de ratatouille en supermarché peut être pratique, mais la qualité des aliments n’est pas la plus optimale. Avoir à sa disposition sa propre ratatouille faite avec amour chez vous, c’est plus sain et moins cher ! Voici quelques avantages :

Les avantages de la ratatouille en conserve

  • Durée de conservation : la ratatouille en bocaux peut être conservée jusqu’à an si elle est correctement stérilisée. Cela vous permet de pouvoir la déguster tout au long de l’année.
  • Pratique : avoir à disposition des bocaux de ratatouille est très pratique. Le jour ou vous n’avez pas le temps de cuisiner, vous pouvez ouvrir un bocal et le tour est joué.
  • Contrôle : vous avez le contrôle sur ce que vous préparez. En faisant vous-même votre ratatouille, vous pouvez utiliser les légumes du jardin, l’assaisonner comme bon vous semble et éviter les conservateurs que l’on retrouve dans les conserves en supermarché
  • Écologique : c’est un moyen facile de réduire ses déchets, les bocaux en verre pouvant être réutilisés plusieurs fois. Voici quelques conseils pour réduire ses déchets au quotidien.

Recette de la ratatouille maison

Les ingrédients nécessaires

  • 2 à 3 aubergines suivant leurs tailles 
  • 1 kg de courgette
  • 1 ou 2 poivrons rouges
  • 1 oignon
  • 4 à 6 tomates mûres
  • 1 gousse d’ail
  • Huile d’olive
  • Du thym frais, du laurier ou du romarin suivant vos goûts
  • Sel et poivre
Des tomates, aubergines, courgettes, un oignon et un poivron du jardin

Avec des légumes du jardin

La recette pas à pas

  1. Lavez tous les légumes. Épluchez les aubergines et les courgettes et coupez les en dés. Coupez les poivrons en lamelles ou en dés et les tomates en quartiers. Émincez l’ail.
  2. Dans une grande casserole ou poêle, faites revenir l’oignon émincé à feu doux dans de l’huile d’olive jusqu’à ce que celui-ci devienne translucide.
  3. Ajoutez les aubergines puis laissez mijoter 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles commencent à ramollir. Ajoutez ensuite les courgettes et laissez cuire pendant 10 minutes également.
  4. Ajoutez maintenant les poivrons, l’ail et les tomates ainsi que du thym ou du laurier si vous le souhaitez. Salez et poivrez à votre convenance.
  5. Laissez mijoter le tout à feu doux pendant 30 minutes sans couvrir la casserole. N’oubliez pas de remuer de temps en temps.

Une ratatouille faite maison avec des légumes du jardin

La recette est terminée, votre ratatouille est prête à être mise en conserve.

La stérilisation de la ratatouille en bocaux 

Une fois la cuisson terminée, il est possible de remplir les bocaux préalablement préparés directement. Nous avons fait un guide complet pour bien stériliser des bocaux si cela vous intéresse.

Pour cela, nous vous présentons l’appareil qui vous simplifie la vie en tout point : le stérilisateur à bocaux. Cet outil, à la fois pratique et efficace, offre une stérilisation optimale de vos bocaux et prolonge la durée de conservation. Simple à utiliser et sécurisé, ne vous embêtez plus avec des conserves ratées. En quelques étapes simples, votre ratatouille sera stérilisée et prête à être servie à n’importe quel moment

Préparer vos bocaux

Cette étape est à faire en amont du remplissage. Pour conserver efficacement votre ratatouille en bocaux, il faut que ceux- ci soient propres et stérilisés. Pour cela rien de plus simple : 

  • Lavez les bocaux au savon puis essuyez-les bien.
  • Stériliser les bocaux à vide en les ébouillantant pendant 5 minutes

 La ratatouille étant parmi les plats que l’on prépare en grande quantité, nous vous recommandons les bocaux Le Parfait 0.5 L ou 1 L.

 

Un bocal de ratatouille stérilisé et prêt à être dégusté.Stériliser vos bocaux de ratatouille

  1. Remplissez vos bocaux avec votre préparation encore chaude jusqu’à 2 cm du bord en prenant soin de nettoyer le haut du bocal.
  2. Fermez les bocaux et les stérilisez les directement grâce à un stérilisateur à bocaux pendant 1h30 à 100°.

Le stérilisateur à bocaux est l’appareil idéal pour faire ses conserves facilement. Il permet de faire plusieurs bocaux en une seule fois de manière simple, rapide et efficace. Voici notre sélection des meilleurs modèles de stérilisateurs à bocaux

 

Stocker et conserver la ratatouille en bocaux

Pour assurer une bonne conservation dans le temps, il faut que les bocaux soient entreposés dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. L’idéal pour stocker vos conserves serait une cave ou un placard.

Vos conserves peuvent être gardées pendant 1 an voir plus si la stérilisation est bien faite.

 

Pour conclure,

La ratatouille en bocaux est selon nous la meilleure manière de conserver ce plat délicieux sans perdre en qualité et en saveur. Vous pourrez ainsi en profiter toute l’année. Le fait de préparer vous-même la ratatouille permet de privilégier la qualité des aliments et d’ajuster les saveurs à votre guise.

 La stérilisation permet de garder vos bocaux pendant au moins un an sans risque. C’est un processus sûr et facile à mettre en place.

FOIRE AUX QUESTIONS

Comment faire cuire la ratatouille pour qu'elle soit savoureuse et pas trop liquide ?

Si vous avez le temps, le mieux est de cuire les légumes séparément pour préserver la saveur d’origine de chaque aliment. Ensuite, vous pouvez les rassembler et les laisser mijoter ensemble.

Pour éviter qu’elle ne soit trop liquide, ne couvrez pas la casserole pour laisser l’eau s’évaporer et ainsi avoir une consistance plus épaisse.

Comment choisir les bocaux appropriés pour faire des conserves de ratatouille ?

Choisissez des bocaux en verre qui peuvent être scellés hermétiquement, les bocaux à clapet Le Parfait sont une excellente option.

Comment bien stériliser les bocaux avant d'y mettre la ratatouille ?

Il suffit de les ébouillanter dans un stérilisateur ou un faitout pendant 5 minutes. Veillez à le faire également avec les couvercles et les joints en caoutchouc.

Quelle est la durée de la stérilisation de la ratatouille en bocaux ?

1h30 à 100° permet un bon traitement thermique des conserves.

Combien de temps peut-on conserver la ratatouille en bocaux ?

Vos bocaux seront comestibles pendant 1 an. Ils peuvent durer plus longtemps, mais nous vous conseillons de les déguster durant ce laps de temps pour un maximum de saveur.

Comment savoir si les bocaux de ratatouille sont correctement stérilisés ?

Après le processus thermique, le couvercle est normalement bien scellé. Avec un bocal à clapet, vous devez pouvoir retirer le clapet métallique sans que le couvercle ne s’ouvre. De plus, lors de l’ouverture, vous devriez entendre un “pop”, cela signifie que l’air ne s’est pas infiltré.

Comment stocker correctement les bocaux de ratatouille après stérilisation ?

Stockez-les dans un endroit frais, sec, à l’abri de la lumière. Une cave est le meilleur choix, sinon un placard fermé fera l’affaire. Si vous n’en avez pas, cela n’est pas grave, il faudra juste consommer vos bocaux avant 1 an.

La ratatouille en bocaux a-t-elle le même goût que celle fraîchement préparée ?

La ratatouille en bocaux conserve une grande partie de sa saveur de quand elle a été préparée. Il peut y avoir quelques différences minimes.

Le processus thermique nécessaire à la conservation va faire cuire un petit peu plus les légumes. Ceux-ci peuvent alors être un petit peu plus tendres.

De plus, les saveurs peuvent s’intensifier au fil du temps, cela donne d’ailleurs un goût riche à la ratatouille en bocaux.