Choisir le meilleur stérilisateur bocaux gaz : comparatif, avis et guide d’achat

Un stérilisateur bocaux gaz gris avec des légumesTraditionnellement, nos grands-mères utilisaient un stérilisateur bocaux gaz pour stériliser les conserves de légumes, de fruits, les confitures ou bien les pâtés. Avant l’arrivée des stérilisateurs électriques sur le marché, c’était la façon la plus efficace d’avoir une stérilisation réussie.

Aujourd’hui certaines personnes utilisent toujours le stérilisateur bocaux gaz pour des raisons diverses : ne pas utiliser d’électricité, chercher un mode de vie autonome ou encore par amour de la cuisine traditionnelle. Cela se comprend, un stérilisateur de ce type assure une longévité à toute épreuve et dispose souvent d’une grande contenance.

Vous souhaitez acheter et vous équiper du meilleur stérilisateur à gaz ? Que ce soit pour conserver les fruits et légumes, vos recettes fait-maison, faire un pot-au-feu, une soupe ou réduire un coulis de tomates ? Les raisons ne manquent pas. Un stérilisateur bocaux à gaz est l’outil indispensable pour conserver vos aliments de manière saine et durable de la meilleure façon qu’il soit. C’est pour cela, que pour vous, nous avons réalisé une sélection des meilleurs stérilisateurs bocaux à gaz du marché.

 

Les meilleurs stérilisateurs bocaux gaz

♥ LE MEILLEUR VOLUME ♥

Stérilisateur à gaz GUILLOUARD 011700 

stérilisateur bocaux à gaz Guillouard 24 bocaux

 

Évaluation : 4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)

Volume : 24 bocaux de 1L

Matériau : Acier galvanisé à chaud

Colonne et crochet : Colonne centrale + 6 crochets fournis avec

Dimensions (L x l x h) : 70 cm x 50.01 cm x 42.01 cm                                   

Poids : 2 kg

♥ COUP DE COEUR ♥

Stérilisateur à gaz GUILLOUARD 11510

le stérilisateur en acier Guillouard 12 bocaux

 

Évaluation : 4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)

Volume : 12 bocaux de 1L, soit 37 L

Matériau : Acier inoxydable

Colonne et crochet : Colonne centrale + 6 ressorts fournis avec

Dimensions  :Diamètre fond : 33cm / Diamètre haut : 35cm / hauteur : 47cm

Poids : 3 kg

♥ LE MOINS CHER ♥

Stérilisateur à gaz GUILLOUARD 011610

stérilisateur en acier galvanisé Guillouard 11 bocaux

 

Évaluation : 4 out of 5 stars (4 / 5)

Volume : 11 bocaux de 1L

Matériau : Acier galvanisé à chaud

Colonne et crochet : Colonne centrale + 6 ressorts fournis avec

Dimensions ( L x h )  : 43.4 x 48 cm ; diamètre 36 en haut

Poids : 3 kg

 

 

GUILLOUARD 011700 24 bocaux

stérilisateur à gaz Guillouard grande capacité 24 bocaux

 

Le stérilisateur grande capacité Guillouard permet de stériliser pas moins de 24 bocaux en une fois. Avec cette énorme capacité, il conviendra aux personnes ayant un grand potager et une récolte abondante. Vous pouvez stériliser un nombre conséquent de bocaux rapidement.

Il est possible de mettre des bocaux de 3 L sans problème, vous pourrez en mettre 10. Conçu en acier galvanisé a chaud, il est résistant à la corrosion, ce qui donne à cet outil une longévité optimale. Ce stérilisateur à gaz est fait pour durer dans le temps.

Ce produit se compose de 3 parties : D’une grille de stérilisation pour y placer les bocaux, du stérilisateur en lui-même et d’un couvercle avec une poignée et percé pour y laisser passer un thermomètre externe, celui-ci n’étant pas fourni avec l’appareil. Il est fourni avec 6 ressorts permettant de bloquer les bocaux du dessus, maintenant par le fait ceux placés en dessous pour qu’ils ne bougent pas pendant la stérilisation.

Si vous avez un grand nombre de bocaux à stériliser et que cet appareil vous intéresse, découvrez-le sans plus attendre.

 

GUILLOUARD 11510 12 bocaux

stérilisateur bocaux en acier inoxydable Guillouard gris avec colonne et ressorts

La capacité de 37 Litres de ce stérilisateur permet de faire 12 bocaux d’1 L en une fois. De très bonne qualité, il est fabriqué en acier inoxydable. Un matériau noble qui permet, en plus de stériliser les conserves, un contact avec les aliments hygiénique permettant de transformer le stérilisateur en faitout pour préparer vos plats préférés en grande quantité. Il est très pratique pour la cuisson des fruits de mer, homards et crabes.

Comme tous les produits de la marque Guillouard, il est fourni avec une colonne intérieure en acier et 6 ressorts tenant bien en place sur la colonne centrale pour fixer les bocaux dans la cuve pour qu’ils tiennent en place durant la stérilisation.

Ce stérilisateur est en 3 parties

  • Une cuve équipée de 2 poignées
  • Un couvercle en acier avec une poignée et un trou permettant d’y laisser passer un thermomètre (non fourni)
  • Une colonne centrale en acier également

Compatible tout feu sauf induction, il est garanti 10 ans, une notice d’utilisation est fournie avec.

Si ce stérilisateur en acier inoxydable à la double fonctionnalité vous tente, vous le retrouverez ici

 

GUILLOUARD 011610 11 bocaux

stérilisateur gaz en acier galvanisé Guillouard gris

Ce stérilisateur vous permet de stériliser 11 bocaux d’1 L d’une traite. Il convient pour une utilisation régulière. En effet, il est conçu en acier galvanisé à chaud permettant à l’appareil de résister sans problème à la corrosion pour une longévité accrue.

Vous pouvez cuisiner tout ce que vous voulez en respectant les temps de cuisson de vos préparations. Il n’est pas compatible avec une plaque à induction.

L’appareil se compose du stérilisateur en lui-même avec 2 poignées pour le transporter et d’un couvercle également doté d’une poignée, une colonne amovible pouvant se retirer est incluse avec des ressorts pour fixer les bocaux pendant le processus. Le thermomètre est vendu séparément. Nous vous conseillons de vous procurer un thermomètre d’une autre marque en prenant soin de vérifier les dimensions, celui de la marque ne tient pas très bien dans le trou.

Robuste, fiable et pratique, si vous souhaitez vous équiper de ce stérilisateur, vous pouvez le retrouver ici.

Guide d’achat d’un stérilisateur bocaux gaz

 

Pourquoi s’équiper d’un stérilisateur bocaux gaz

Le stérilisateur bocaux à gaz, également nommé bouilleur ou bouilleur à gaz, est un appareil pouvant être destiné à un usage domestique ou professionnel. Il assure une stérilisation de haute qualité pour vos conserves. C’est pour cette raison que nos grands-parents l’utilisaient régulièrement pour garder leurs bocaux durant plusieurs mois sans ajout de conservateurs. Aujourd’hui le concept de faire soi-même ses conserves à le vent en poupe ! Les bocaux en verre remplis de délicieux aliments reviennent sur le devant de la scène comme en atteste cet article vu sur le monde. En plus de vous assurer une nourriture de bien meilleure qualité.

stérilisateur bocaux à gaz avec différents élémentsCet appareil est celui qu’il vous faut si vous êtes féru de cuisine à l’ancienne, si vous cherchez un mode de vie plus autonome, tel que le milieu du survivalisme ou si votre accès à l’électricité est limité. Il brille par l’incroyable longévité que lui confère son matériau de base : l’acier galvanisé. En effet, un stérilisateur de ce type peut durer plusieurs dizaines d’années même avec une utilisation régulière. Celui de ma grand-mère est toujours opérationnel même s’il est plus âgé que moi.

Ces stérilisateurs disposent en général d’une capacité leur permettant de stériliser bon nombre de bocaux d’une traite. On trouve des stérilisateurs de contenance moyenne et d’autres avec une grande contenance. Il est important d’acheter un stérilisateur adapté à vos besoins et aux nombres de bocaux que vous souhaitez stériliser.

Notons que c’est un appareil plutôt abordable si vous disposez d’un budget restreint, les stérilisateurs de contenance moyenne (11 L) peuvent s’acquérir aux alentours de 50 euros.

Il vous permettra de faire des économies en faisant vous-même vos conserves, quel que soit le type d’aliments que vous y mettiez. C’est en plus un geste durable en plus d’être rentable, car vous diminuerez drastiquement vos emballages plastiques. Cessez de remplir votre sac de tri et optez pour de beaux bocaux appétissants.

De quoi se compose un stérilisateur bocaux gaz

 

Un bouilleur à gaz est composé de plusieurs éléments, voyons ceci plus en détail.

La cuve : Il s’agit de la partie dans laquelle les bocaux seront placés pour être stérilisés. Elle peut être en acier galvanisé ou en acier émaillé. Les deux ayant leurs avantages et inconvénients. Plus la capacité de la cuve sera grande, plus il sera possible de stériliser un grand nombre de bocaux en même temps. Avant de choisir votre stérilisateur, il est important de réfléchir à l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Le couvercle : Celui-ci sera très souvent dans le même matériau que la cuve. Il sera percé pour permettre d’y insérer un thermomètre qui vous donnera la température exacte de l’eau pour savoir à quel moment la cuisson pourra être lancée.

Une colonne intérieure avec un système de cran pour bloquer les ressorts permettant de maintenir les bocaux pendant le processus de stérilisation.

Une grille de stérilisation : Celle-ci sera placée dans le fond du stérilisateur pour éviter que les bocaux soient en contact direct avec la source de chaleur. Celle-ci pourra être fournie avec lors de l’achat. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours en trouver une plus tard.

Les différents éléments d'un stérilisateur bocaux gazMatériel extérieur :

  • Un thermomètre pour connaître la température de l’eau. Si vous avez l’occasion d’en avoir un fourni avec votre stérilisateur bocaux gaz, ce sera une très bonne chose.
  • Un chronomètre pour gérer le temps de stérilisation des différents aliments que vous aurez mis en conserve.
  • Une pince à bocaux, optionnelle mais bien pratique pour sortir les bocaux de l’eau chaude à la fin de la cuisson.

 

Les différences avec un stérilisateur électrique

pots de confiture de différentes taillesCes deux appareils assurent la même fonction : stériliser vos conserves. La source d’énergie utilisée est très différente, ils présentent tout de même quelques points communs : un matériau de fabrication très résistant, une cuve avec une contenance variable pour vos bocaux, un prix abordable, un gain de temps par rapport à d’autres ustensiles, etc.

 

Le stérilisateur bocaux gaz est en général moins onéreux que son frère électrique, cela s’explique, car il n’est pas équipé des mêmes fonctionnalités (minuterie et thermostat réglables, autonomie).

Il n’y a pas d’électronique sur ce modèle. Vous évitez alors tout risques de panne ou de pièce défectueuse à devoir changer.  Il peut se vanter d’avoir une robustesse à toute épreuve, c’est là son principal avantage. Il est en général conçu en acier galvanisé à chaud lui permettant de durer dans le temps et de chauffer rapidement l’eau pour lancer le processus de stérilisation.

Pour le faire fonctionner, il faudra que vous ailliez à disposition une bouteille de gaz et un brûleur. Notons que les stérilisateurs en acier émaillé pourront être compatibles avec une plaque à induction.

La principale différence qu’on peut observer avec un stérilisateur électrique se situe dans le fait que le stérilisateur bocaux à gaz demande une surveillance particulière. La ou sur un stérilisateur électrique, il est possible de régler directement la température et la durée de stérilisation souhaitée, le stérilisateur à gaz ne dispose pas de la minuterie et du thermostat intégré. Toutefois une fois équipé du matériel nécessaire, vous pourrez stériliser tout ce qui vous plaira, de la confiture aux fruits et légumes, sans oublier les viandes.

Un stérilisateur bocaux gaz sur un réchaud

Vous devrez en conséquence vous équiper d’un thermomètre pour surveiller la température de l’eau notamment que celles-ci atteignent les 100 degrés et conserve cette température pour pouvoir passer à la cuisson. Une fois que le processus de stérilisation aura commencé, vous lancerez le chronomètre pour veiller à ne pas dépasser le temps nécessaire à la stérilisation des aliments que vous avez mis en conserve.

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à lire notre article complet sur le stérilisateur électrique.

 

Maintenant que vous connaissez les différences qu’il y a entre ces deux modèles, voyons comment s’en servir.  

 

Comment utiliser un stérilisateur bocaux gaz ?

La stérilisation est un processus qui permet d’éliminer les micro-organismes qui pourraient détériorer vos aliments grâce à une exposition prolongée à une température de 100 degrés. Grâce à cela, vous allez pouvoir conserver vos bocaux pendant une longue durée.

Vous pourrez alors déguster vos conserves sans risque de les retrouver moisis.

Comment ça se passe concrétement ?

Une fois que vous aurez préparé vos bocaux, vous pouvez les placer dans le stérilisateur.

Poser tout d’abord votre grille au fond puis disposez-les autour de la colonne centrale. Pour faire une deuxième rangée si la taille de la cuve le permet, vous pouvez mettre des torchons sur la rangée du dessous pour éviter que les pots soient en contact. N’oubliez pas de mettre les ressorts/crochets pour caler les bocaux. Évitant ainsi qu’ils ne s’entrechoquent pendant la stérilisation.

Bocaux placés sur la colonne intérieure d'un stérilisateurNous vous conseillons de placer ensuite votre stérilisateur bocaux gaz sur votre brûleur avant de le remplir d’eau.

 

Remplissez maintenant votre stérilisateur d’eau jusqu’à recouvrir complétement vos conserves d’au moins 3 cm. Replacez le couvercle, insérer le thermomètre et portez l’eau à 100 °C. Quand la température est atteinte, c’est à ce moment que vous pouvez activer votre minuteur !

 

Surveillez régulièrement la température de l’eau pour vérifier que celle-ci ne descend pas en dessous de 100°, ce qui serait néfaste pour la stérilisation des contenants à l’intérieur ( à adapter selon ce que vous stérilisez, tout les ingrédients ne demandent pas la même température). Une fois la stérilisation terminée, nous vous conseillons de sortir les bocaux du stérilisateur pour les laisser refroidir et sécher à l’air libre. Pour cela, vous pourrez utiliser une pince dédiée à cet usage.

pince à bocaux 

Bien choisir votre stérilisateur bocaux gaz : les critères à prendre en considération

Comme nous l’avons vu plus haut, un bouilleur à gaz est composé de plusieurs éléments qu’il vous faut connaître pour choisir au mieux le modèle qui offrira une entière satisfaction. Effectivement, il n’est pas simple d’être sûr de choisir le meilleur appareil. D’autant plus qu’un mauvais stérilisateur peut avoir des conséquences néfastes sur les résultats obtenus, mais surtout sur votre santé. Cependant, vous remarquerez rapidement une stérilisation échouée à l’ouverture du bocal (moisissure, mauvaise odeur).

Voici une liste exhaustive des critères à prendre en compte dans votre achat d’un stérilisateur bocaux gaz :

Le matériau de construction

Nous retrouverons principalement 2 matériaux utilisés pour la conception d’un stérilisateur à gaz : l’acier galvanisé et l’acier émaillé. L’acier galvanisé à chaud est de loin le plus résistant. Cette méthode de fabrication fait que la rouille n’aura pas d’emprise sur lui et les jointures resterons parfaitement étanches. Un modèle de ce type peut durer plus de 20 ans malgré une utilisation régulière. L’acier émaillé est lui aussi très résistant et tire un avantage dans la simplicité d’entretien Point important, il peut être compatible avec un système à induction. Adaptez votre choix selon votre besoin.

Le volume

Il est important que vous jaugiez à l’avance vos besoins et la quantité de conserves que vous souhaitez faire. Les modèles avec une capacité moyenne peuvent accueillir jusqu’à 11 bocaux, ils sont intéressants pour un usage épisodique. Si vous avez une grande quantité d’aliments à conserver ou que vous comptiez en faire un usage plus professionnel, un stérilisateur à grande contenance pourra en accueillir le double, soit 24 bocaux, voire plus. Encore une fois à adapter suivant vos besoins.

Le système de blocage

La fixation des bocaux dans la cuve est un point important pour éviter la casse. Tous les modèles ne se valent pas, certains proposent de meilleures performances que d’autres. Préférez un appareil avec une colonne intérieure munie d’un système avec des crans pour fixer les ressorts ou crochets qui maintiendront vos bocaux en sécurité. Les ressorts peuvent être fournis avec, c’est un plus !

Le prix 

La fourchette de prix proposé pour un stérilisateur bocaux gaz peut varier entre 50 et 150 €. Cette différence s’explique par la variation du volume du stérilisateur. Un stérilisateur de contenance moyenne (11 bocaux) se trouvera entre 50 et 100 €. Un stérilisateur de grande contenance dépassera les 100 €.

L’entretien de l’appareil

Selon nous, ce n’est pas le critère le plus important car les deux modèles sont faciles à entretenir. L’acier émaillé sera plus simple à nettoyer, car il suffit d’un chiffon humide. Une eau savonneuse fera l’affaire, pourquoi pas avec du vinaigre ménager s’il y a besoin.

Le thermomètre

Un outil indispensable pour utiliser l’appareil. Il se peut que vous en ayez un fourni directement lors de votre achat. Si ce n’est pas le cas, prenez un thermomètre gainé fer allant de 0 à 110 °C pour être sûr d’avoir une idée précise de la température.

Voici les critères qui selon nous, sont les plus importants à prendre en compte pour que vous puissiez choisir le meilleur stérilisateur bocaux gaz.

bocaux de sauce tomate

Comment entretenir son stérilisateur bocaux gaz

Il est important pour garder votre appareil le plus longtemps possible en bon état de le nettoyer après chaque utilisation.

Vous pouvez nettoyer votre appareil en acier galvanisé avec de l’eau savonneuse sans problème. Étant traité contre la rouille vous n’avez pas de soucis à vous faire. S’il y a des dépôts, vous pouvez frotter avec une éponge.

Un appareil en acier émaillé demandera un chiffon humide pour nettoyer les parois. S’il y a des dépôts, mélangez du vinaigre ménager à de l’eau. N’oubliez pas de la rincer après votre nettoyage.

 

Gouillard ou Le Parfait ?

Selon nous, ces deux marques offrent les meilleurs stérilisateurs bocaux gaz du marché. En effet, ils proposent tout deux des appareils en acier galvanisé à chaud d’une grande qualité, pouvant durer très longtemps. Le système de maintien des bocaux avec colonne intérieure et crantage est excellent pour ces deux marques également. La stabilité proposée étant très bonne.

 

Un stérilisateur bocaux gaz Le PratiqueUn stérilisateur bocaux gaz GuillouardToutefois, vous trouverez plus de gammes de bocaux compatibles avec un stérilisateur de la marque Le Parfait qu’avec Gouillard. Pour les appareils de grande contenance, la marque Gouillard propose des modèles très intéressants avec un rapport qualité/prix exceptionnel. Referez vous à vos besoins pour choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.

 

Maintenant que vous savez tout sur le stérilisateur bocaux gaz, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Il vous sera très utile pour faire de bonnes conserves maison ou diverses préparations culinaires.

Nous avons rédigé après nos tests une présentation sur deux stérilisateurs Le Parfait, nous vous prévenons qu’il s’agit de stérilisateur électrique et non à gaz, mais si cela vous intéresse n’hésitez pas à y jeter un oeil.

 

En définitive, le stérilisateur bocaux à gaz demandera une surveillance particulière pour que la stérilisation ait lieu dans les meilleures conditions, mais avec une telle robustesse, il vous servira encore dans 20 ans ! C’est un investissement sûr et économique si vous souhaitez mieux vous nourrir sans dépenser plus.

Choisissez le meilleur stérilisateur bocaux gaz en prenant bien compte des critères que nous avons vus ensemble, adaptez votre choix à vos besoins pour en tirer le meilleur. Vous trouverez dans notre section guide plusieurs recettes et d’autres conseils sur la stérilisation.

Nous avons voulu développer cette présentation, comparatif et guide d’achat des meilleurs stérilisateurs bocaux gaz pour donner notre avis sur de nombreux produits afin de vous aider à choisir plus rapidement l’appareil qui vous conviendra au mieux. Vous trouverez dans notre section Test et Avis plusieurs critiques détaillées sur différents modèles de stérilisateurs, n’hésitez pas à aller voir.

Nous vous souhaitons de trouver votre stérilisateur bocaux gaz pour commencer à faire de délicieuses conserves.

L’équipe d’avis-stérilisateur-bocaux.fr

Combien de bocaux peut on mettre dans un stérilisateur ?

Cela dépend du volume. Pour vous donner un ordre d’idée avec un volume moyen :

  • Avec un stérilisateur de 37 Litres, vous pouvez espérer mettre 14 bocaux d’1 L ou 16 bocaux de 0.5 L. Vous pourrez aisément mettre plus de petits bocaux.

Avec un stérilisateur grande capacité vous pourrez mettre jusqu’à 24 bocaux d’1 Litre

Que peut on mettre en conserve avec un stérilisateur à gaz ?

Vous avez la possibilité de conserver toutes sortes d’aliments avec un stérilisateur pour bocaux, le fait qu’il fonctionne a l’électricité ou au gaz n’y change rien.

Vous pourrez conserver des fruits et légumes en veillant à bien respecter les temps de cuisson pour chaque aliment. Idem avec la viande (volaille, charcuterie, viande déjà cuite ou même crue, poisson). Vous pouvez aussi conserver également vos bocaux de confiture, de gelée et de marmelade. Les préparations telles que la ratatouille, les cakes, les sauces diverses peuvent également être conservés.

Comment bloquer les bocaux dans un stérilisateur à gaz ?

Une colonne centrale avec des ressorts permettant d’accrocher les bocaux est fournie avec lors de l’achat. Il vous suffit de placer les crochets sur la colonne et de bloquer les bocaux.

Ou acheter un stérilisateur bocaux à gaz ?

Vous pouvez le trouver directement en magasin ou sur Internet. Vous avez la possibilité d’en trouver d’occasion, mais il faut faire très attention aux vices cachés. Si celui-ci est rouillé ou a subi de nombreux chocs, sa résistance et son efficacité en seront impactées négativement.