Stérilisateur électrique KITCHEN CHEF zj280td – Notre test & avis

KITCHEN CHEF zj280td 

Stérilisateur Kitchen chef zj280td, cuve en inox

NOTRE AVIS

Volume :                                            4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

Puissance :                                       5 out of 5 stars (5 / 5)

Minuterie et thermostat :                4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)

Matériau de construction :             4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

Facilité d’utilisation :                       4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)

 

           NOTE TOTALE : 4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)

VÉRIFIEZ LA DISPONIBILITÉ

Après avoir essayé un grand nombre de stérilisateurs électriques, nous avons choisi de tester pour la première fois un modèle de la marque française Kitchen Chef. En effet, notre site est spécialisé dans les stérilisateurs pour bocaux et le modèle d’aujourd’hui nous a bluffés par son efficacité et sa conception.

Le Kitchen Chef zj280td est un outil conçu pour la stérilisation de manière amateur ou professionnel. L’appareil est doté d’un certain nombre de caractéristiques qui le rendent unique et attrayant pour les personnes désireuses de mettre en bocaux leurs nourritures sans y passer des heures. En plus d’être un excellent stérilisateur, le Kitchen Chef zj280td est idéal pour cuisiner différentes recettes comme les soupes, les pots au feu, le couscous. Il pourra aussi servir de distributeur de boissons.

Découvrez les différentes caractéristiques du stérilisateur Kitchen Chef zj280td et leurs avantages, ainsi que notre avis sur ce produit après l’avoir testé.

 

Caractéristiques du produit

 

Kitchen Chef zj280td : Un volume intéressant et des dimensions peu encombrantes

Commençons par un point important, la capacité. Celle-ci a une influence directe sur la quantité de bocaux pouvant être stérilisé en une fois. Le volume de l’appareil est de 28 litres. C’est une belle capacité pouvant contenir pas moins de 10 bocaux d’1 L ou 15 bocaux de 0.5 L. Il est possible de mettre des pots de différentes tailles, par exemple :

5 bocaux de 1,5 litre +5 bocaux de 500 ml
 4 bocaux de 2 litres +5 bocaux de 500 ml.

Pour ce qui est des dimensions, le Kitchen Chef zj280td mesure 37.5 cm de haute pour un diamètre de 31 cm. Ce design compact lui permet de trouver facilement une place dans votre cuisine. Il pèse 3,85 kg. C’est un appareil léger et ergonomique peu encombrant, en somme facile à déplacer et à ranger.

Des bocaux avec différents légumesLa distance de sécurité entre le fond de la cuve et les bocaux est respectée pour éviter qu’ils ne soient endommagés lors de la chauffe de l’appareil. Nous vous conseillons de l’utiliser au maximum de sa capacité. Pour des questions d’économie et de gain de temps, mais également parce que si vous ne remplissez pas entièrement la cuve, les bocaux risques de bouger pendant la stérilisation. Il vous faudra alors les caler avec des torchons pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent.

 

Kitchen Chef zj280td: Une puissance exceptionnelle

La puissance dont dispose ce stérilisateur de bocaux est époustouflante. En effet, celle-ci est de 2500 W, c’est plus élevé que ce que l’on retrouve sur des modèles de même volume destinés à un usage domestique. La plupart des stérilisateurs électriques ont une puissance entre 1800 et 2000 W pour ce même volume. Le Kitchen Chef zj280td les surclasse de loin. Il met, d’après nos essais, entre 30 à 50 minutes pour atteindre les 100 degrés suivant la haute de l’eau. D’après les utilisateurs, c’est un critère qui a su les séduire, tant par le temps gagné en chauffe que par la capacité à conserver l’eau à la température adéquate. Couplé à son volume intéressant, aucun doute qu’il saura vous fera gagner du temps pour faire vos conserves.

Notons qu’il est équipé d’une protection contre la surchauffe avec un fusible réarmable si celle-ci venait à se déclencher.

 

Kitchen Chef zj280td : Minuterie et thermostat

La stérilisation dépend de l’efficacité qu’a l’appareil à maintenir un niveau de chaleur élevé. Comment s’en sort ce modèle ?
Le minuteur est réglable jusqu’à 120 minutes maximum. Pour le thermostat, celui-ci va de 0 à 100° C. Il permet donc de stériliser presque tout ce que vous voulez, et si une recette nécessite plus de temps, vous pourrez relancer la minuterie sans problème. La fonction maintien de la température gardera l’eau à la température souhaitée pendant la durée choisie.

Les composants du Kitchen chef zj280td

 

Pour régler la température, c’est très facile. Il vous suffit grâce à un bouton à molette d’indiquer à l’appareil la température voulue. Idem pour le temps de cuisson. le Kitchen Chef zj280td n’a pas d’écran digital, il est par conséquent moins précis, car vous ne pouvez régler précisément au degré prés comme sur d’autres modèles, mais cela reste fiable.

Si vous doutez, n’hésitez pas à utiliser un thermomètre pour vous assurer de la température de l’eau une fois celle-ci en ébullition. Plusieurs utilisateurs indiquent que la température annoncée par l’appareil est légèrement supérieure à la température réelle. D’où l’intérêt d’utiliser un thermomètre pour voir ce qu’il en est réellement. Nous avons en effet noté un écart de 4° quand il est rempli au maximum. 

Un voyant lumineux rouge indique que l’appareil est en chauffe. Celui-ci passera à l’orange quand la température sera atteinte. L’appareil ajuste ensuite la température pour la conserver. La minuterie fait office d’interrupteur. Vous ne pouvez le mettre en marche sans l’utiliser. Une fois la stérilisation terminée, l’appareil se coupe instantanément de manière autonome.

 

Le robinet : le petit bémol de ce modèle

Ce modèle dispose d’un robinet en plastique. Ce qui est un bon point, car vous pourrez le purger facilement même si le débit est faible. Il pourra également servir de distributeur de boissons chaudes ou froides comme du café ou du punch par exemple lorsque vous aurez des convives à votre table.

Toutefois, celui-ci semble fragile et peu solide lors de l’utilisation. Il devra être utilisé avec soin et délicatesse pour ne pas être abîmé. C’est dommage, car le Kitchen Chef zj280td a tout d’un excellent stérilisateur. Mais pas de panique, celui-ci peut se démonter. Si vous êtes bricoleur, vous n’aurez pas de mal à le remplacer par un autre robinet plus résistant.

 

Kitchen Chef zj280td : La qualité de construction au rendez-vous

Sur ce point, c’est un sans-faute. Conçu presque intégralement en acier inoxydable, il ne fait aucun doute que c’est un appareil robuste et fiable qui saura durer dans le temps. La cuve, le socle et le couvercle sont tous trois en acier, matériau reconnu pour sa résistance et sa conductibilité. Point positif, le couvercle dispose d’un système de verrouillage qui le maintient en place. Nous apprécions cela, notamment pour la sécurité des enfants qui peuvent se trouver à proximité.

Le stérilisateur Kitchen chef zj280td avec des fraisesLes poignées disposées de part et d’autre de la cuve sont en plastique thermo-isolants, assurant une manipulation sans risque de brûlure.
Parlons du design. La cuve et le couvercle ont la couleur de l’acier inox et le socle est peint en noir. En plus d’avoir une conception de haute qualité, le design n’est pas en reste avec son allure minimaliste et moderne. 

 

Kitchen Chef zj280td : Facile à utiliser et à entretenir

Le plus long sera la préparation des bocaux, ensuite vous n’avez plus qu’à les placer, à faire les réglages et le stérilisateur s’occupe du reste. Autonome et sécuritaire, vous n’avez pas de soucis à vous faire et vous pourrez faire d’autres choses pendant ce temps.
Certaines personnes l’utilisent pour brasser de la bière grâce à sa grande puissance. Cela lui donne une grande adaptabilité, en plus de servir de distributeur de boissons.

Il a été rapporté par certains utilisateurs que l’appareil à tendance à fuir par le couvercle quand il est trop rempli. Cela ne nous est pas arrivé. Toutefois, si cela se produit, nous conseillons d’essayer de retirer un petit peu d’eau tout en gardant les bocaux du dessus immergés au maximum (au minimum jusqu’au joint en caoutchouc).

Des bocaux de confitures de mûresLe mode d’emploi est en français. Il contient un tableau de cuisson des fruits et légumes en plus des viandes, c’est très pratique. Le Kitchen chef zj280td est garanti 2 ans après achat. Une grille de stérilisation à placer au fond est livrée avec le stérilisateur.

L’acier inoxydable est facile à entretenir. Il vous suffira pour lui rendre son aspect brillant d’utiliser de l’eau avec du savon et une éponge pour l’intérieur et l’extérieur de la cuve ainsi que le couvercle. Nous mettons à votre disposition cet article qui explique comment nettoyer les métaux, dont l’acier. S’il y a la présence de résidus, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Nous vous conseillons d’éviter toute poudre abrasive pour ne pas rayer l’acier. Comme le Kitchen Chef zj280td est principalement composé d’acier, il sera très simple de le nettoyer.

 

Avis client

Note attribuée au Kitchen chef zj280td

Avis d'un client
Avis d'un client
Avis d'un client

Kitchen Chef zj280td : Notre verdict 

AVANTAGES

  • Volume de 28 litres permettant de stériliser 10 bocaux d’1 litre
  • Puissance de 2500 W
  • Conçu en acier inoxydable résistant
  • Couvercle en acier avec système de verrouillage
  • Protection contre la surchauffe
  • Garantie deux ans
  • Grille métallique incluse avec
  • Bon rapport qualité/prix au vu de la qualité de construction

INCONVÉNIENTS

  • Possibilité d’avoir des fuites s’il est trop rempli
  • Le robinet peu solide

Notre avis final sur le Kitchen Chef zj280td : 4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)

Cet appareil semi-professionnel présente toutes les caractéristiques d’un stérilisateur facile à utiliser.

  • Des réglages simplifiés avec 2 boutons gradués
  • Une protection contre la surchauffe et un couvercle verrouillable pour la sécurité
  • Un grand volume permettant la répartition de bocaux sur deux étages et une grande puissance
  • L’appareil est autonome une fois les réglages effectués.

Stérilisateur Kitchen Chef zj280td en acier avec des carottesLe Kitchen Chef zj280td est d’après nous un excellent modèle de stérilisateur électrique pour bocaux. Il dispose d’un volume permettant la stérilisation d’un grand nombre de bocaux et propose la plus grande puissance parmi ses concurrents de même volume. Avec lui, vous gagnerez un temps précieux tout en ayant une efficacité exceptionnelle.

La qualité est exemplaire, quasiment que de l’acier. Il est sécurisé au maximum avec son couvercle verrouillable et la protection anti-surchauffe. Il se coupe seul quand la minuterie arrive à terme, simple et efficace. Le prix du Kitchen Chef zj280td ne laisse pas indifférent pour un modèle de ce type. Aux alentours des 100 euros, c’est l’un des meilleurs stérilisateurs électriques du marché.

Malgré le robinet qui nous parait peu solide, le fonctionnement du Kitchen Chef zj280td est impeccable. Son prix est abordable, c’est sans aucun doute un argument qui fait qu’aujourd’hui, c’est un des modèles les plus vendus. Idéal pour mettre vos aliments en bocaux, si vous souhaitez vous équiper d’un bon stérilisateur fiable et efficace, c’est ici que ça se passe.

 

Nous avons testé d’autres modèles de stérilisateurs qui pourraient vous intéressez :

  • Le Klarstein Konfistar 50 Digital est un stérilisateur qui dispose d’un plus grand volume que le Kitchen Chef. Il conviendra parfaitement aux attentes des personnes ayant une grande production ou aux professionnels.
  • Le Klarstein Lady Marmalade est un stérilisateur de même volume, disposant d’une minuterie plus longue (12 heures). Intéressant pour faire des recettes ou des conserves nécessitant un grand temps de cuisson. Il est également de très bonne qualité, le petit plus étant le robinet en acier.
  • Le Kochstar WarmMaster vous permettra de faire vos bocaux dans les meilleures conditions. Celui-ci peut vous intéressez si vous rechercher un outil sans robinet.