Faire des conserves de tomates en bocaux : recette et astuces

Savoir faire des conserves de tomates maison est une solution simple et pratique pour prolonger la conservation de ses tomates et ainsi les déguster pendant toute l’année. En effet, la saison de récolte des tomates est courte mais intense. Elle laisse bien souvent les jardiniers avec une abondance de tomates mûres qu’il faut consommer rapidement ou mettre en bocaux.

Dans cet article, vous allez découvrir la recette et les différentes étapes pour pouvoir faire vos propres conserves de tomates facilement. Nous verrons également la méthode de conservation et combien de temps des bocaux de tomates peuvent être conservés. Que vous soyez un jardinier amateur ou un passionné de cuisine, cet article vous donnera les informations nécessaires pour réussir à faire de délicieuses conserves de tomates.

des conserves de tomates du jardin

Les ingrédients nécessaires pour faire des conserves de tomate

Pour faire vos bocaux de tomates, il vous faudra en plus des tomates mûres et fermes que vous souhaitez conserver : 

  • De l’eau douce
  • Du sel pour réaliser la saumure

 

Bon à savoir : 

Les variétés qui se prêtent le mieux à la mise en bocaux sont celles qui sont charnues et qui contiennent peu de jus. Elles conserveront mieux leurs textures après le traitement thermique. Il est également possible de mélanger les variétés. Toutefois toutes les variétés peuvent être conservées. 

Les variétés suivantes sont intéressantes pour la mise en bocaux  : 

  • La Marmande
  • La noire de crimée
  • Les tomates cerises
  • La cœur de bœuf
  • La Roma
  • La San Marzano

Faire ses conserves de tomates : les étapes à suivre

Les différentes étapes qui suivent vont vous permettre de réussir vos conserves de tomates dans les meilleures conditions possibles.

Comment bien réussir ses conserves de tomates

 

Étape 1 : préparation des tomates

Choisissez des tomates mûres et fermes, retirez le pédoncule et les feuilles. Placez-les dans l’eau bouillante durant 30 secondes puis plongez-les dans de l’eau froide pour pouvoir les éplucher facilement.

Il est possible de conserver ses tomates sans les éplucher. Pour cela, lavez-les soigneusement et piquez-les avec une aiguille pour qu’elles puissent évacuer leur eau.

Ce que l’on voit souvent, ce sont des bocaux remplis de tomates complètes. Mais une méthode que nous apprécions bocaux est de découper les tomates en rondelles assez épaisses pour en faire une sorte de méli-mélo avec différentes variétés comme les tomates cerise qui donnent un petit goût sucré. Vous pourrez stériliser ce concassé de la même manière que les tomates entières.

 

Étape 2 : stériliser les bocaux

C’est une étape importante avant de passer à la suite. Celle-ci ne doit pas être négligée au risque de voir des bactéries proliférer dans le bocal et qui vont dégrader le contenu, vous laissant avec un bocal non-comestible.

En premier lieu, choisissez des bocaux de qualités, ceux en verre étant les plus efficaces. Il est possible d’utiliser des bocaux de récupération, mais ceux-ci ne doivent pas avoir de fissures ou d’autres défauts, il en va de même pour les couvercles. Les joints en caoutchouc doivent impérativement être neufs.

Pour stériliser vos bocaux, lavez-les d’abord pour retirer les résidus. Puis faites les bouillir 10 minutes dans une casserole avec les couvercles et les joints en caoutchouc. Sortez-les à l’aide d’une pince ou d’un torchon propre puis laissez les sécher tranquillement sur un linge.

 

Étape 3 : remplir les bocaux avec les tomates

Maintenant que les tomates sont prêtes, vous pouvez remplir le bocal sans trop les serrer, qu’elles soient entières ou en morceaux. Recouvrez le tout avec une saumure salée à 15g/litres jusqu’à environ 2 cm du bord puis fermez hermétiquement le couvercle avec la rondelle.
Il est possible d’assaisonner la conserve de tomate avec différents condiments suivant vos goûts. Vous pouvez par exemple ajouter :

  • De l’ail
  • Du poivre
  • Du persil
  • Du basilic

À noter que l’ajout d’ail dans vos conserves de tomates doit se faire avec parcimonie pour éviter de trop affecter le goût des tomates à l’intérieur.

 

Étape 4 : stériliser les bocaux remplis de tomates

Vous pouvez dès lors passer au traitement thermique. Plusieurs méthodes s’offrent à vous comme l’utilisation d’un stérilisateur à bocaux électrique ou un stérilisateur à gaz suivant ce que vous préférez ou une cocotte-minute. Les deux sont très efficaces, car ils permettent d’atteindre des températures plus élevées que d’autres méthodes, de quoi détruire toutes les bactéries présentes et avoir des bocaux parfaitement stérilisés sans risque alimentaire.
Avec un stérilisateur pour bocaux, la stérilisation prendre 1 heure à 100 °C.

 

Avec une cocotte-minute, la stérilisation prendra 1h30 pour des bocaux d’1 L et 1h15 pour des bocaux de 50 cl.

Une fois le processus terminé, il faut sortir les bocaux de l’eau et laissez les refroidir à température ambiante. Vos bocaux sont désormais stérilisés et prêts à être dégustés quand vous le souhaitez.

plusieurs conserves de tomates stérilisées

 

Combien de temps conserver ses tomates en bocaux ?

Les conserves de tomates, si elles sont bien stérilisées, peuvent se conserver plusieurs mois jusqu’à 1 an maximum. Nous vous recommandons de les manger dans l’année qui suit la mise en bocaux car la qualité des tomates, au fil du temps, risque de se détériorer.

Il faudra par la suite stocker les bocaux dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière du soleil pour optimiser leur durée de vie. Une cave est parfaite pour cela, les placards fermés sont également très bien. N’oubliez pas d’écrire la date de stérilisation afin de ne pas l’oublier.

 

Comment vérifier que les bocaux sont bien stérilisés ?

En premier lieu, vérifiez qu’il n’y a pas de résidus dans l’eau ayant servi à la stérilisation. Les bocaux à couvercle à vis devront avoir le couvercle légèrement bombé. Celui-ci ne devrait pas se déformer si vous faites pression dessus. C’est le signe que la conserve est bien stérilisée.

Pour les bocaux avec fermoir métallique, il suffit de retirer le clapet. Le couvercle restera collé au joint sans s’ouvrir s’il est correctement stérilisé.

Si au moment de l’ouverture il y a des signes de moisissure ou une odeur étrange, ne les mangez pas, la stérilisation à échouée et des bactéries se sont développées.

D’autres recettes pour mettre vos tomates en conserve

 

Le coulis de tomate

Si vous aimez la sauce tomate, il est possible de stériliser directement des bocaux de sauce tomate prête à l’emploi pour assaisonner vos recettes avec votre propre sauce maison. Nous expliquons tout cela en détail dans notre article complet sur comment faire et stériliser des bocaux de sauce tomate si cela vous intéresse.

Une sauce tomate maison mise en bocaux

 

Les tomates confites à l’huile

Pour réaliser cette recette simple mais délicieuse, vous pourrez utiliser des tomates rondes type olivette ou des tomates cerises. Ici, nous les faisons sécher au four. Voici les étapes simples à suivre :

  1. Découpez vos tomates en deux puis retirez les pépins. Laissez-les quelques minutes sur du papier absorbant pour qu’elles puissent évacuer leurs jus.
  2. Mettez un filet d’huile d’olive sur votre plaque puis disposez les morceaux dessus. Ajoutez du sel, du poivre et une pincée de sucre, le sucre les aidera à confire. Recouvrez-les ensuite généreusement d’huile avant de les enfourner.
  3. Vous pouvez également ajouter de l’origan, du thym, du romarin pour donner une saveur unique.
  4. Placez-les au four à 150 °C pendant 2h30 puis laissez-les tranquillement confire. Pensez à les retourner de temps en temps pour une cuisson uniforme.
  5. Une fois la cuisson terminée, placer vos tomates confites dans un bocal rempli d’huile d’olive. Il est possible de rajouter de l’ail ou des olives dans le bocal pour ajouter du goût.

Une conserve de tomates confites avec des spaetzle

 

Pour conclure,

Faire soi-même ses conserves de tomates maison est une solution pratique pour pouvoir profiter de ses tomates tout au long de l’année. Nous avons vu dans cet article les ingrédients nécessaires et la marche à suivre pour réaliser de la meilleure manière qui soit des conserves de tomates saines et savoureuses.
Nos astuces sur les variétés de tomates à privilégier vont permettront d’avoir des bocaux de qualité et bien stérilisés que vous pourrez conserver pendant 1 an. Que vous soyez un jardinier amateur ou un passionné des bocaux, vous pouvez vous lancer sereinement et profiter de vos tomates toute l’année.