Comment faire des conserves de courgettes avec un stérilisateur

La courgette est un des légumes incontournables de l’été. Venue du Mexique, elle fait désormais partie intégrante des légumes cultivés en France. Elle est très facile à cuisiner,  en plus d’être riche en nutriments et en vitamines. La récolte commence au mois de juin et dure jusqu’en septembre, celle-ci étant souvent très abondante.

Des bocaux avec des courgettes Vous vous demandez sûrement que faire de toutes ces courgettes qui grandissent dans le jardin. La solution la plus simple est de les conserver dans des bocaux. En effet, mettre vos courgettes en conserve vous permet de les déguster toute l’année tout en gardant les bienfaits de celles-ci. Vous avez la possibilité de les conserver crues ou bien cuites, de quoi préparer bon nombre de recettes facilement avec vos bocaux de courgettes.

Dans cet article, nous allons voir de quoi vous aurez besoin pour préparer des conserves de courgettes et la façon de faire la plus simple qui soit.

 

Les ingrédients nécessaires

Pour réaliser des conserves de courgettes de 1 L, il vous faudra :

  • 900 g de belles courgettes, la meilleure option étant celles de petits calibres, car elles sont moins gorgées d’eau et contiennent moins de pépins.
  • Environ 1 L d’eau.
  • 20 g de sel
  • Des bocaux de qualité avec des joints neufs et étanches.

 

La préparation des courgettes en bocaux

Maintenant que vous avez tout ce qu’il vous faut, passons aux étapes nécessaires pour bien réaliser vos conserves de courgettes.

 

Étape n°1 : choisir et préparer les courgettes

Nous vous conseillons de prendre de petites courgettes, car celles-ci n’ont pas ou peu de pépins. Choisissez des courgettes fermes avec la peau bien lisse. Si vous n’avez que de grosses courgettes à votre disposition prenez le temps de les couper dans le sens de la longueur pour enlever les pépins. Préparez-les rapidement après votre cueillette. Vous conserverez ainsi tous les minéraux et vitamines.

Vos courgettes vous attendent en cuisine, voici comment procéder :

  1. Lavez-les pour ôter toute trace de terre.
  2. Coupez les extrémités.
  3. Vous avez le choix ici de les éplucher ou non. Pour les petites courgettes, ce n’est pas utile. Mis à part si vous n’aimez pas la peau. Gardez la peau permet au morceau de courgette de ne pas s’écraser pendant la cuisson. Pour les grosses courgettes, épluchez-les. La peau étant souvent plus épaisse.
  4. Coupez votre courgette en rondelle ou en dés, à votre convenance.

 

Étape n°2 : faites blanchir les courgettes

Pour ce faire, faites bouillir un volume d’eau suffisant dans une casserole en ajoutant une cuillère à soupe de sel par litre d’eau. Plongez vos courgettes dedans pendant 5 minutes. Sortez les courgettes quand le temps est écoulé, puis plongez les directement dans l’eau froide pour arrêter la cuisson. Si vous en avez la possibilité, gardez l’eau de cuisson que vous utiliserez en saumure pour mettre dans vos bocaux.

Cette étape peut se passer si vous souhaitez faire des conserves de courgettes crues.

 

Étape n°3 : préparez vos bocaux de courgettes

Une fille tenant une conserve de courgette

  • En premier lieu, prenez soin de stériliser vos bocaux à vide. D’abord en les lavant, puis en les ébouillantant pendant 5 minutes pour ensuite les laisser sécher. 
  • Une fois qu’ils sont prêts, garnissez les jusqu’à 2 cm du bord sans aller plus haut, n’hésitez pas à tasser les morceaux de courgettes pour qu’il y ai le moins d’air possible.
  • Ajoutez la saumure en prenant en compte le même principe que pour les courgettes, ne remplissez pas entièrement le bocal, laissez 2 cm entre la saumure et le bord.
  • Placez le joint en caoutchouc puis refermez le couvercle, vos bocaux de courgettes sont maintenant prêts à être stérilisés.

 

Astuce : il est tout à fait possible d’ajouter des condiments à vos conserves de courgettes pour plus de saveur. Par exemple ajouter des feuilles de laurier, du thym ou encore de l’ail.

 

Étape n°4 : stériliser vos bocaux de courgettes

Placez vos bocaux dans le stérilisateur (si vous n’en avez pas, il est possible de le faire avec une marmite ou une cocotte-minute). Si c’est un stérilisateur électrique, vous pouvez caler les bocaux avec un torchon. 

Réglez la température sur 100 °C ou faites bouillir si vous utilisez un stérilisateur à gaz. Il faudra compter 1h30 de cuisson pour que vos conserves de courgettes soient bien stérilisées. À la fin du temps imparti, sortez-les du stérilisateur pour les laisser refroidir à l’air libre.

Astuce : vous pouvez réutiliser des bocaux qui ont déjà servi, vérifiez juste qu’ils sont en bon état.

 

Étape n°5 : vérifiez si les bocaux sont étanches

Retirez l’étrier métallique qui retient le couvercle. Si tout s’est bien passé, le couvercle reste collé au joint. C’est le signe que la stérilisation est réussie et que votre bocal est hermétique.

 

Combien de temps conserver les courgettes en bocaux

Vos bocaux pourront être gardés pendant une année entière s’ils sont placés dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière. Vous pouvez même les garder jusqu’à 18 mois, mais la valeur nutritionnelle va commencer à diminuer. Nous vous conseillons donc de les déguster pendant l’année.

Des conserves de courgettes dans un panier

 

Le mot de la fin 

Maintenant, vous savez tout pour réaliser de parfaites conserves de courgettes pour pouvoir en manger toute l’année, même quand ce n’est plus la saison. La multitude de recettes incluant la courgette justifie d’en avoir à disposition quand vous le voulez. 

Que ce soit pour faire une ratatouille, un velouté, un tian ou encore un flan de légumes, vos conserves de courgettes seront d’une grande utilité

 

Nous espérons que cet article vous aura aidé dans la préparation de vos conserves de courgettes maisons. Nous vous souhaitons une bonne cuisine !

Nous avons également publié une recette d’asperge pour le plus grand plaisir des amateurs de ce légume de printemps.