guideComment stériliser un pot de confiture

 Les méthodes, conseils et astuces pour stériliser un pot de confiture

La confiture est l’une des recettes les plus populaires et les plus faciles à préparer. Du sucre, des fruits et des bocaux sont simplement nécessaires. Si elle est relativement facile à faire, il peut être difficile de savoir comment stériliser un pot de confiture.

En ayant recours à la stérilisation, vous pourrez conserver votre confiture jusqu’à 1 an sans risque de voir le fruit de votre dur labeur gâché. Cependant, bon nombre de personnes ne savent pas comment bien stériliser un pot de confiture. Mais il existe des solutions simples et efficaces.

C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article. Nous vous expliquerons dans un premier temps comment stériliser un pot de confiture avec un stérilisateur. Si vous ne disposez pas de cet appareil, nous verrons comment faire sans grâce avec d’autres méthodes efficaces.

Comment stériliser un pot de confiture

Préparation des bocaux

Tout d’abord, il faudra stériliser les bocaux avant de les remplir de confiture. Cette étape est importante pour éliminer toutes les bactéries responsables de la moisissure et ne pas risquer de voir sa préparation se gâter rapidement.

 

Faire bouillir les bocaux

Pour ce faire, vous pouvez faire bouillir vos pots. Remplissez une casserole, une cocotte ou encore un stérilisateur d’eau et plongez-y vos bocaux. Faites ensuite bouillir l’eau. Quand les premiers remous apparaissent, laissez vos bocaux pendant 15 minutes, sortez-les et faites les sécher à l’air libre. L’utilisation d’un torchon risquerait de remettre des bactéries.

 

Au micro-onde

Une autre façon de faire intéressante si vous avez peu de bocaux : les stériliser au micro-onde. Remplissez les bocaux d’eau et placez-les au micro-onde pendant 2 à 3 minutes que l’eau bout à l’intérieur. Videz ensuite l’eau, l’intérieur est stérilisé. Attention à ne pas vous brûler en sortant les bocaux.

 

Au four

Dernière méthode pour stériliser les bocaux qui vont accueillir votre confiture. Lavez d’abord vos pots à l’eau savonneuse puis rincez-les en prenant soin de ne pas laisser de traces de savon. Ne les essuyez pas.

  • Faites ensuite chauffer le four à 140°C.
  • Disposez vos bocaux sur la grille en prenant garde qu’ils ne se touchent pas.
  • Laissez-les environ 20 minutes puis sortez-les pour les laisser refroidir à l’air libre. Prenez garde à ne pas vous brûler.

Pour les couvercles ou les joints, faites les bouillir quelques minutes dans une casserole.

Quels bocaux choisir pour stériliser la confiture ?

Les bocaux couramment utilisés pour conserver la confiture sont les bocaux avec un couvercle à vis. Vous pouvez également utiliser des bocaux à clapet avec un joint en caoutchouc.
Nous vous recommandons les bocaux de la marque Le Parfait. Résistante et étanche, la gamme “Confiturier Le Parfait » est idéale pour conserver et stériliser un pot avec de la confiture. Il y a également les bocaux de la marque Weck qui sont très populaires avec rapport qualité/prix plus que satisfaisant.

Comment stériliser un pot de confiture avec un stérilisateur

Maintenant que vos bocaux sont prêts, il est temps de passer aux choses sérieuses. 

Remplissez vos bocaux avec votre confiture (laisser environ 5 mm de marge avec le couvercle). Placer ensuite vos pots de confiture dans votre stérilisateur rempli d’eau à température ambiante et faite de nouveau chauffer l’eau jusqu’à ébullition.

Quand l’eau atteint les 100°, comptez :

  • 15 minutes pour stériliser des pots de confiture de 25 cl
  • 20 minutes pour stériliser des pots de confiture de 50 cl

Quand le temps est écoulé, sortez les bocaux à l’aide d’une pince et laissez les refroidir à l’air libre avant de les ranger.

L’avantage d’avoir un stérilisateur électrique est que vous n’avez pas grand-chose à faire. Mettez le thermostat sur 100° et réglez le minuteur sur le temps voulu et l’appareil fait tout de manière autonome. Voici selon nous les meilleurs stérilisateurs pour stériliser des bocaux de confiture.

KLARSTEIN LADY MARMALADE

Klarstein Lady Marmalade

Volume : 27 L

Puissance : 1800 W

Thermostat : 30 à 100 °C

Minuterie : 5 min à 12 heures

Evaluation : 4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)

ABC A737.004

Stérilisateur ABC A737.004

Volume : 27 L

Puissance : 2000 W

Thermostat : 40 à 100 °C

Minuterie : 20 min à 120 minutes

Evaluation : 4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)

KITCHEN CHEF zj280td

Stérilisateur Kitchen Chef zj280td

Volume : 28 L

Puissance : 2500 W

Thermostat : 0 à 100 °C

Minuterie : 20 min à 120 minutes

Evaluation : 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

 

Comment stériliser un pot de confiture sans stérilisateur

Si vous ne disposez pas d’un stérilisateur, pas de panique. Il existe d’autres méthodes qui feront amplement l’affaire.

 

La fermeture a chaud, ou l’auto pasteurisation.

Une méthode simple et rapide, la fermeture à chaud consiste tout simplement à remplir le bocal avec de la confiture chaude presque au maximum de sa capacité, vissez directement le couvercle et retournez le pot.

Cette méthode doit être réalisée avec un bocal à vis. Avec cette façon de faire, nous partons du principe que la confiture brûlante va créer un vide d’air et stériliser l’intérieur du pot.

Vous pourrez ensuite placer celui-ci dans un endroit frais et sombre ou le mettre au réfrigérateur. Cette méthode est pratique et rapide à mettre en place, ne nécessitant aucun matériel, c’est là tout son avantage. L’inconvénient étant que vos conserves dureront moins longtemps. Elle est particulièrement efficace avec les bocaux a vis.
Toutefois, avec des bocaux à clapet, il faudra les faire bouillir de nouveau. Nous vous recommandons dans ce cas la méthode avec le stérilisateur ou une casserole.

 

Avec une casserole

Le procédé est le même qu’avec un stérilisateur, le seul changement étant qu’on utilisera une casserole ou une cocotte pour y placer les pots de confiture à stériliser. Le temps de stérilisation reste le même.

  • Remplissez la casserole d’eau puis placez vos pots à l’intérieur, prenez soin de les caler avec un torchon pour éviter qu’ils s’entrechoquent.
  • Faites bouillir l’eau avec vos pots.
  • Pour stériliser vos pots de confiture, faites les bouillir 15 à 20 minutes avant de les sortir pour les laisser sécher.

Une méthode intéressante et facile pour les personnes ayant des bocaux à clapet qui ne disposent pas d’un stérilisateur. Vous ne serez limités que par la contenance de votre récipient. Vous pourrez très bien l’utiliser pour des bocaux a vis si vous le souhaitez.

 

La conservation à l’aide de paraffine.

La paraffine alimentaire peut être utilisée pour sceller un pot de confiture. Ne se mélangeant pas à la préparation, elle vient jouer le rôle de couvercle.

  • Attendez que votre confiture soit complètement refroidie.
  • Faites fondre votre paraffine (au bain-marie ou au micro onde)
  • Recouvrez entièrement le pot de confiture d’une fine couche de quelques millimètres en ne laissant aucun vide.

Celle-ci en durcissant formera un couvercle hermétique qu’il vous sera aisé de retirer. Utile pour ceux disposant de pots sans couvercle.

Nos conseils pour stériliser efficacement un pot de confiture

  1. Plus votre confiture sera sucrée, plus elle se conservera longtemps.
  2. N’oubliez pas d’étiqueter vos bocaux de confiture stérilisés pour savoir ce qu’ils contiennent, car après plusieurs mois de conservation, vous risquez de ne plus savoir quel bocal contient quoi.
  3. Conserver vos bocaux dans un endroit frais, sec et a l’abri de la lumière.
  4. Si vous remplissez votre bocal avec de la confiture chaude, faites attention à ce que le pot ne soit pas froid, il risque d’être endommagé.
  5. N’utilisez pas de vieux pots ou couvercles s’ils sont endommagés ou rouillés. Ils ne seront pas étanches et ne garantiront pas une bonne conservation. Idem pour les joints en caoutchouc s’ils sont usés. Il est préférable d’en prendre des neufs.
Des pots de confitures stérilisés

 

Nous venons de voir différentes techniques pour stériliser un pot de confiture. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux au vu du nombre de bocaux que vous souhaitez faire et du matériel à disposition.
Grâce à ces méthodes, vous pourrez conserver vos pots de confiture stérilisés pendant plusieurs mois sans risque de les voir s’abîmer.
Vous savez désormais tout ce qu’il faut pour stériliser au mieux vos pots de confiture. Nous vous souhaitons une bonne cuisine et surtout, une bonne dégustation. 

Nous avons également réalisés un guide complet   » Comment faire de la confiture « , n’hésitez pas a y jeter un œil. Vous pourriez trouver quelques nouveaux conseils utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire